OMP > Emplois / Stages > CDD Ingénieur en techniques instrumentales

CDD Ingénieur en techniques instrumentales

Localisation du poste : IUT A – CESBIO ANTENNE D’AUCH
Date de prise de fonction : 01/11/2016 - Durée : 10 mois

Le Contexte

Le CESBIO est reconnu dans l'étude des flux de surfaces, la calibration et validation des données de missions spatiales et la mise en oeuvre de systèmes d'observation à l'échelle territoriale (projet OSR). Les modèles et les méthodologies d'extraction d'informations à partir des images satellitaires sont développés sur cette zone pour des applications liées au suivi de l'occupation des sols, au suivi de la végétation, aux suivis des états de surface, à l'établissement de bilans de carbone ou d'eau aux échelles parcellaire à régionale.
Les missions de service s’inscriront dans la participation et la mise en oeuvre de campagnes de mesures spatialisées à des échelles fines (petit bassin versant) sur les zones d’études du CESBIO. Ces campagnes de mesures seront en lien avec les missions spatiales en cours et à venir auxquelles le laboratoire apporte son expertise.
La personne recrutée sera membre de l’équipe technique du CESBIO et participera aux projets communs du laboratoire. Elle sera basée à Auch et intègrera le pôle technologique du site universitaire. A ce titre, elle participera à son fonctionnement (réunions, échanges de « bonnes pratiques », échanges sur les volets techniques transversaux aux deux laboratoires en place LBAE et CESBIO).

Missions

La mission principale sera centrée sur la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux, l’aide à l’organisation technique et logistique des activités expérimentales, la formalisation de protocoles, et la mise à disposition de données acquises. En outre, la personne recrutée sera chargée du développement d’outils informatiques pour des applications de recherche et l’analyse des données expérimentales issues des sites de mesures. Celle-ci assurera par ailleurs la liaison du site auscitain avec l’équipe instrumentation/terrain de Toulouse.
Activités essentielles

  • Développement expérimental :

- Mettre au point les dispositifs expérimentaux en lien avec l’équipe terrain de Toulouse ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles.
- Participer à l’élaboration des protocoles propres aux mesures spatialisées et simultanées complémentaires (biophysique, géophysique, micrométéorologique, issues de proxy détection).
- Gérer l’équipement expérimental en mesures physiques en lien avec l’équipe terrain de Toulouse, en traitement du signal et des données,
- Organiser et contrôler les interventions de maintenance.

  • Production de données

- Analyser les données de mesures des sites expérimentaux. Post-traitement des données issues des mesures spatialisées, identification de données aberrantes, mise en place de procédures de vérification automatisées de la qualité des données,
- Contrôler et assurer la cohérence des données acquises et les organiser pour l’intégration dans le Système d'Information Environnemental dans le respect des standards utilisés.

  • Gestion de ressources

- Participation à la gestion de la base de données issue des campagnes spatialisées.
- Maintien de la mise à niveau des données (corrections, compléments, qualité,…) en lien avec Toulouse.
- Mise à jour de la base DECAWEB sur le site auscitain.

  • Activités complémentaires:

- Rédaction de la documentation d’aide aux utilisateurs des activités développées :
- Collaboration avec divers organismes (institutionnel et économique) en charge de la gestion de l’environnement.
- Participation à la valorisation des résultats (colloques, publications…).

Les compétences requises

Connaissances générales

- Maîtrise du traitement de données expérimentales.
- bonnes connaissances en informatique et bases de données.

Compétences techniques :

- Maîtrise d’Excel et connaissance de base en programmation (paramétrage de centrales d’acquisition, Matlab, Python, etc.).
- Connaissances de base en gestion de réseaux et serveurs.
- Connaissances en outils SIG appréciées.

Aptitudes :

- Savoir travailler en équipe,
- Capacité à rendre compte et à échanger des informations (obtention de données, restitution des résultats) avec les partenaires scientifiques et gestionnaires ruraux du projet.
- Expérience de terrain appréciée.

Contraintes particulières du poste

- Permis B
- Déplacements fréquents, communication avec des équipes à distance.

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse rh.briep-rh@iut-tlse3.fr avant le 30 septembre 2016

Afficher le pied de page