OMP > Actualités > Agenda > Le CNRS célèbre ses 80 ans au sommet du Pic du Midi

Le CNRS célèbre ses 80 ans au sommet du Pic du Midi

Evénement du 13 sept 2019 - 09h30 jusqu'au 21 sept - 17h00
Pic du Midi Pic du Midi

2019 est une année exceptionnelle pour le Centre National de la Recherche Scientifique puisque il célèbre ses 80 ans d'existence. A cette occasion l'Observatoire Midi-Pyrénées ouvre ses quartiers scientifiques au sommet du Pic du Midi, plus haut observatoire du territoire national.

Grand témoin de l'histoire des sciences depuis un siècle, le Pic du Midi a été et demeure un acteur de premier plan dans la quête de nos origines et face aux grandes questions sociétales telle que le changement climatique. Initialement observatoire météorologique la plate forme d'observation du Pic du Midi mêle aujourd'hui recherches astrophysiques, atmosphériques et expérimentations en haute atmosphère.

Depuis sa création, ce haut lieu de l'avancée des connaissances a bénéficié d'un fort soutien du CNRS et d'un ensemble de partenaires engagés. Il est ainsi apparu comme le site idéal pour célébrer les valeurs partagées par toute une communauté

Au mois de septembre deux temps forts rythmeront cet anniversaire :

 - Le  13 septembre l'OMP et le CNRS accueillent la classe politique régionale et les représentants des instances scientifiques nationales pour une découverte de la plate forme d'Observation, son histoire scientifique exceptionnelle et les projets ambitieux qui animeront la décennie à venir.

 - Les 21 et 22 septembre, dans un souci de partage avec le plus grand nombre, l'Observatoire saisi l'occasion des journées du Patrimoine pour deux journées exceptionnelles d'ouverture des quartiers scientifiques et des coupoles au grand public*

Contact :

  • Service communication Observatoire Midi-Pyrénées, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr, 05.61.33.30.11, 06.76.56.56.96

( *dans la limite des places disponibles)

Afficher le pied de page