OMP > Actualités > Agenda > Circulation et diffusion des métaux durant les périodes anciennes

Circulation et diffusion des métaux durant les périodes anciennes

Soirée le 20 juin 2017 de 20h00 à 22h00

Intervenant : Sandrine Baron

Chargée de Recherche CNRS au laboratoire TRACES Université Toulouse Jean-Jaurès

Cette conféerence aura lieu Salle du Sénéchal 17 rue Rémusat 31000 Toulouse ( Entrée libre  )

Soirée organisée en partenariat avec l'association Sciences Parlons-En

photo: Lingots de plomb romains ( 2ème moitié du 1er siècle ap. JC )

Pour aider les archéologues et les historiens à comprendre les filières économiques et de diffusion du métal aux périodes anciennes, la géochimie est devenue un outil indispensable. Couplée aux données de fouilles et aux textes anciens (s’ils existent), cet outil est utile pour restituer la chaîne opératoire de la mine au métal. Il s’agit de tracer des éléments chimiques (élémentaires et isotopiques) sur divers matériaux archéologiques tels que minerais, déchets métallurgiques, lingots, objets…retrouvés généralement dans des aires géographiques différentes.

Il sera présenté une étude menée sur des cargaisons de lingots de plomb et de barres de fer d’épaves romaines retrouvées au large des Saintes-Maries-de-la-Mer en Méditerranée où les circuits commerciaux de ces métaux, stratégiques au temps de César et d’Auguste, ont pu être restitués.

Un autre exemple portera sur les recherches menées actuellement aux portes du désert marocain, à Sijilmâsa (Tafilalet, ville de l’actuelle Rissani), l’une des cités médiévales les plus emblématiques du commerce transsaharien reliant le Maghreb et l’Afrique noire. Nous verrons la place prépondérante qu’y tenaient les métaux tels que le cuivre, l’argent et l’or.

Afficher le pied de page