OMP > Actualités > Agenda > Les rayons cosmiques, ces particules qui perturbent notre quotidien

Les rayons cosmiques, ces particules qui perturbent notre quotidien

Soirée le 25 avr 2017 de 20h00 à 22h00

Intervenant : Guillaume Hubert

Chercheur à l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales -  – Département PHysique, Instrumentation,Environnement, Espace  ( ONERA/DPHIEE )

Cette conférence sera donnée Salle du Sénéchal 17 rue Rémusat 31400 Toulouse

En partenariat avec l'association Sciences Parlons-En ( SPE )

(crédit photo CERN: asimmetrie/Infn)

La haute atmosphère terrestre est constamment bombardée par des rayons cosmiques qui produisent des générations successives de particules secondaires (parmi lesquels des neutrons, des protons, des électrons, des muons etc.). Ces rayons cosmiques secondaires peuvent avoir des conséquences sur les cellules biologiques ou bien encore perturber les électroniques embarquées dont on sait qu'elles deviennent de plus en plus omniprésentes dans notre vie quotidienne. Cependant, ces particules offrent également de nouvelles opportunités d'imagerie dans des domaines aussi variés que l'archéologie, la volcanologie ou bien encore le stockage de CO2.

Lors de ce séminaire, une introduction permettra de comprendre les origines et la dynamique de ces particules tout en montrant qu'il s'agit d'un champ de recherche très ouvert et actif. Leurs impacts dans notre vie quotidienne seront illustrés au travers d'exemples concrets. Ces différents aspects s'appuieront sur les travaux de recherche récents, et en particulier sur ceux menés au Pic-du-Midi de Bigorre et dans la station Concordia (Antarctique). Les enjeux court, moyen et long terme seront posés.

Afficher le pied de page