OMP > Actualités > Agenda > Modélisation régionale au Chili: de l'exposition à la pollution au dépot sur la cryosphère dans les Andes.

Modélisation régionale au Chili: de l'exposition à la pollution au dépot sur la cryosphère dans les Andes.

Soirée le 29 jan 2019 de 20h00 à 22h00

Intervenant : Nicolas Huneeus

Université du Chili. Département de Géophysique

Cette conférence se tiendra Salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat 31000 Toulouse

Elles est organisée en partenariat avec l'association Sciences Parlons En

Santiago du Chili (33º27'S, 70º40'W, 500 m d'altitude) subit chaque hiver des épisodes de pollution intense par des particules avec dépassement épisodique des normes de qualité de l'air locales et des concentrations horaires de PM2.5 atteignant jusqu'à 300 μg/m3 et de PM10 parfois supérieure à 500 μg/m3. Des niveaux élevés de particules peuvent endommager les poumons, le système respiratoire et le système cardiovasculaire, entraînant potentiellement une plus grande quantité de consultations à l'hôpital, une perte de productivité et des décès prématurés. En plus de l'impact sur la santé, l'absorption de particules telles que le carbone-suie peut perturber le cycle hydrologique par l'impact sur la couverture de neige. Le dépôt de carbon-suie sur la neige réduit son albédo et fait fondre le manteau neigeux plus tôt au printemps.

Des études de modélisation seront présentées portant à la fois sur l'exposition aux particules à Santiago et sur le transport potentiel de la pollution urbaine vers la cryosphère andine. Dans le premier cas, les simulations de dispersion des particules seront combinées aux données de smart card des utilisateurs des transports publics pour estimer l'exposition, tandis que pour le second, deux campagnes hivernales mesurant le transport dans les Andes seront présentées.

Afficher le pied de page