OMP > Actualités > Agenda > Ultima Patagonia : exploration géographique et spéléologique franco-chilienne dans les îles aux glaciers de marbre.

Ultima Patagonia : exploration géographique et spéléologique franco-chilienne dans les îles aux glaciers de marbre.

Soirée le 20 sept 2016 de 20h00 à 22h00
Stéphane Jaillet

Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM « Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne » Université de Savoie/CNRS   -    Association CENTRE TERRE

Cette conférence sera donnée à la Salle du Sénéchal

17 rue Rémusat 31000 Toulouse

Elle est organisée par l'association Sciences Parlons-En (SPE)

Par 50° de latitude sud, le karst de Patagonie, le plus austral de la planète, offre un paysage d’une rare exceptionnalité. Marqué par une forte empreinte glaciaire, par des variations du niveau de la mer, par une dissolution superficielle intense, le paysage et les cavités souterraines de l’archipel de Patagonie constituent un patrimoine naturel hors du commun. Depuis 20 ans, l’association Centre Terre, réunissant géomorphologues, géologues, biologistes, botanistes, archéologues, ethnologues et bien entendu spéléologues, y mène une série d’expéditions à vocation d’explorations et d’études scientifiques.

Dans des conditions climatiques extrêmes, ces expéditions ont permis de découvrir des morphologies incroyables, d’explorer les gouffres les plus importants du Chili et de découvrir des grottes ornées, témoignages du passage des indiens Kawésqar, les « nomades de la mer », qui parcouraient encore les canaux de Patagonie il y a moins d’un siècle. Pour toutes ces raisons, l’ile de Madre de Dios, la plus importante de ces îles aux glaciers de Marbre, a fait l’objet d’une première mesure de protection par le gouvernement chilien en 2008 et constitue maintenant une candidate pour une inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Conférence donnée en présence de Bernard Tourte, chef des expéditions Centre Terre et porteur du projet Ultima Patagonia 2017.

Afficher le pied de page