OMP > Actualités > Agenda > La Méditerranée au cœur d'enjeux migratoires et humanitaires

La Méditerranée au cœur d'enjeux migratoires et humanitaires

Séminaire exceptionnel le 08 nov 2018 de 11h00 à 12h30

Intervenant : Annalisa Lendaro et l'association SOS Méditerranée

Annalisa Lendaro est chargée de recherche en sociologie politique au CERTOP, Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CNRS) Université Toulouse Jean Jaurès.

SOS Méditerranée est une association civile de sauvetage en haute mer, créée en 2015 dans un élan de la société civile européenne mobilisée face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. L'association sera représentée par des membres de son antenne de Toulouse.

Salle Coriolis Salle Coriolis Observatoire Midi-Pyrénées - 14, avenue Edouard Belin - 31400 Toulouse

Voir le plan d'accès

Le 20 août 2018, les équipes de SOS Méditerranée apprennent que le pavillon de Gibraltar sous lequel navigue l'Aquarius lui est retiré, et demandent sans tarder une immatriculation dans un autre état, le Panama. L'Aquarius peut repartir en mer le 15 septembre. Le 22 septembre 2018, le Panama annonce qu'il révoque son pavillon à l'Aquarius, invoquant des pressions politiques du gouvernement italien. Le navire est à nouveau condamné à rentrer au port. Ceci met fin aux activités de sauvetage de l'ONG qui a secouru plus de 3000 personnes en Méditerranée en 2018, dans un contexte d'intervention de plus en plus compliqué. Une importante mobilisation citoyenne se met en place, de nombreux rassemblements et une pétition sont lancés pour obtenir un nouveau pavillon pour l'Aquarius.

Les migrations à travers la Méditerranée sont au centre de l'actualité. Mais qui sont ces personnes qui risquent leur vie en se jetant à la mer? Enfer libyen, difficulté du sauvetage en mer, politiques migratoires et forteresse Europe, telles sont les thématiques qui seront abordées lors de cette conférence. Les intervenant.e.s tenteront d'apporter un éclairage sur ces problématiques, ainsi qu'un témoignage sur la réalité du drame qui se déroule au large de nos côtes.

Le reportage photo Je croyais savoir..., réalisé à bord de l'Aquarius par Anthony Jean, reste visible au Centre de Documentation de l'Observatoire Midi-Pyrénées jusqu'au 30 novembre. Plus d'infos ici.

 
 
 
 
Afficher le pied de page