OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Les eaux souterraines de l’Amazone enfin quantifiées !

© Daniel Moreira - CPRM Quantifier, et accéder, aux eaux douces des nappes phréatiques, un enjeu pour les populations.

Janvier 2019. Le bassin de l’Amazone étant difficile d’accès, l’état de ses nappes phréatiques restait quasi inconnu. Mais le mystère est levé grâce à une évaluation réalisée par une équipe internationale liée à plusieurs unités de l’IRD et pilotée par des chercheurs du LEGOS. Un résultat d’autant plus intéressant que l’accès à cette eau douce est un enjeu majeur pour les populations.

Des météores aux cratères d'impacts, recherches africaines

Des météores aux cratères d'impacts, recherches africaines

Venez écouter David Baratoux, lors de sa conférence le vendredi 11 janvier 2019 à 20h30 à la maison de la philosophie sur le thème des cratères d'impact en Afrique.

Les étoiles massives font des vagues

Image à haute résolution de la nébuleuse d’Orion obtenue avec l’observatoire SOFIA. Sur chaque pixel de l’image, une mesure de la vitesse du gaz a été effectuée, permettant de calculer l’énergie déposée par le vent de l’étoile massive (dont la position est indiquée par le symbole) dans le nuage de gaz. © NASA / C. Pabst et al. Nature (2019)

Explication inédite au phénomène de ralentissement du rythme de formation des étoiles de notre galaxie.

Reception d'une délégation de la société DFHsat

Reception d'une délégation de la société DFHsat

Dans le cadre d’une réflexion portant sur l’exploration conjointe de l’application de petites plateformes spatiales à l’observation de la Terre et à l’exploration planétaire, l’Observatoire Midi-Pyrénées a eu le plaisir de recevoir une délégation de la société DFHsat, filiale du principal groupe industriel Chinois de réalisation de plateformes spatiales, la China Academy of Space Technology...

On the moon again : sortez vos télescopes !

On the moon again : sortez vos télescopes !

Des scientifiques du monde entier vous invitent à sortir vos télescopes les 12 et 13 juillet 2019 pour partager la Lune avec les passants.

La cinétique de dissolution des cristaux révélée en 3D par micro-tomographie à rayons

Figure présentant le retrait mesuré à la surface d’un cristal de calcite en 3D. Le retrait est mesuré par différence d’image entre deux étapes d’une expérience de dissolution. Les images sont obtenues par micro-tomographie à rayons X avec une résolution de 0.65 µm. La figure de droite schématise la distribution des vitesses de dissolution obtenues au niveau des faces, des arrêtes et des coins du cristal.

La mesure des cinétiques de réaction chimique des minéraux est importante pour appréhender à la fois les vitesses des processus physico-chimiques à la surface de la terre, et pour paramétrer les modèles numériques de transport réactif utilisés pour la séquestration du CO2, l’exploitation de l’énergie géothermique, le transfert des polluants dans les aquifères, l’évolution des clim...

Augmentation de la variance des evenements El Nino du Pacifique liée au réchauffement global

Anomalies de température de surface de la mer durant le dernier El Niño du Pacifique Est (moyenne de Décembre-Janvier-Février 2015/16). La ligne blanche représente la limite des eaux à 28°C.

Les événements El Niño extrêmes ont des conséquences climatiques désastreuses pour les pays d’Amérique du Sud en affectant tant les ressources agricoles que les infrastructures. L’étude, menée montre que la variabilité des événements El Niño du Pacifique Est augmentera sous la contrainte anthropique, en lien avec l’augmentation de la stratification verticale de l’océan.

Afficher le pied de page