OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Signature à Beyrouth le 29 octobre 2015 du LIA O’LIFE

Signature du LIA O'Life le 29 octobre 2015

Le Laboratoire International Associé O’LIFE avec le Liban, créé au 1er janvier 2014, a été signé le 29 octobre 2015 à Beyrouth au siège du CNRS-Libanais.

Hector the convector hydrate la stratosphère

Vue en trois dimensions d'Hector simulé par Méso-NH avec une maille horizontale de 200 m. Le cadre représente le domaine de simulation s'étendant sur 256 x 205 x 25 km. (Dauhut et al., 2015)

Une équipe du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP, CNRS / UPS) vient de réaliser avec le modèle météorologique communautaire français Méso-NH, une série de simulations à différentes résolutions spatiales de l’orage Hector the convector du 30 novembre 2005, au nord de Darwin en Australie. Ce jour-là, des particules de glace avaient été observées jusqu'à 18 km d'altitude. En accord avec ces observ...

Vient de paraitre "L'eau à découvert"

Vient de paraitre "L'eau à découvert"

Publié le 19 novembre 2015 par CNRS Editions sous la direction de Agathe EUZEN, Catherine JEANDEL et Rémy MOSSERI.

Les tourbillons océaniques structurent la zone du minimum d'oxygène du Pérou

Copyright Photothèque CNRS-Thierry Perez

Ces eaux très pauvres en oxygène, sources de gaz à effet de serre, sont néfastes au développement d’une vie marine d’une grande diversité. Le rôle des tourbillons océaniques sur la structure de la zone péruvienne, l'une des plus intenses et étendues au monde, vient d'être quantifié.

Quand le Plateau du Tibet hésite entre affrontement et échappement…

Quand le Plateau du Tibet hésite entre affrontement et échappement…

Les hauts plateaux tels que l’Altiplano ou le Tibet sont des régions très épaissies de croûte continentale résultants d’une longue histoire de convergence puis de collision entre deux plaques lithosphériques. Paradoxalement, ces géants géologiques maintiennent une surface topographique et une base très plates, du fait de la chaleur qu’ils ont accumulée et donc de leur faible viscosité.

La Sun Yat Sen University à l’Observatoire

La Sun Yat Sen University à l’Observatoire

Le 12 octobre 2015, l’Observatoire Midi-Pyrénées recevait une délégation de la Sun Yat Sen University conduite par le Professeur Luo, Président de la SYSU ...

Les lauréats du Trophée de la recherche publique Énergie Environnement Climat sont

 Les lauréats du Trophée de la recherche publique Énergie Environnement Climat Marielle Gosset (IRD-GET) et François Zougmoré (LAME, Université de Ouagadougou, Burkina Faso). Manque sur l'image Frédéric Cazenave (IRD/LTHE) 3eme lauréta du prix

Marielle Gosset (IRD/GET), Frédéric Cazenave (IRD/LTHE) et François Zougmoré (LAME, Université de Ouagadougou, Burkina Faso) pour leurs travaux sur le suivi des pluies africaines grâce à la téléphonie mobile (Rain Cell Africa).

Afficher le pied de page