OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Mars : un grand basculement a refaçonné sa surface

Le nouveau visage de la planète Mars primitive.   Voici à quoi devait ressembler la planète Mars il y a 4 milliards d’années, d’après cette nouvelle étude. Une position différente des pôles, des précipitations sur une bande tropicale sud à l'origine des réseaux de rivières et des volcans actifs permettant au dôme de Tharsis de se développer et de faire basculer la surface de Mars après la fin de l'activité fluviale (survenue il y a 3,5 milliards d'années).  © Didier Florentz

Par sa masse hors du commun, un volcan a entraîné la rotation des enveloppes superficielles de Mars (sa croûte et son manteau) autour de son noyau faisant basculer la surface de Mars de 20 à 25°.

Le mercure, l'air et les tourbières

Sur le terrain, dans les Pyrénées. © Gaël Le Roux

Ou comment l’assimilation de mercure gazeux par la végétation de surface domine le dépôt du mercure dans le sol.

Variations océano-climatiques et expansion des mangroves en Guyane

© C. Proisy

En Guyane, l’expansion des mangroves dépend de variations océano-climatiques affectant l’Atlantique Nord.

Các sóng. L'érosion littorale au Vietnam

Các sóng

Reportage sur une campagne de mesures réalisée au Viet Nam pour tenter de quantifier les impacts des évènements climatiques majeurs sur le littoral.

Visite de l'Université de Douala (Cameroun)

De gauche à droite : (1er rang) Nadia AYOUB (CNRS, LEGOS), Raphaël ONGUENE (UDA) , Yves du PENHOAT (IRD, LEGOS), Yves MOREL (CNRS, LEGOS), Jacques ETAME (UDA), Jean-Jacques BRAUN (IRD, GET), Peter VAN BEEK (UPS, LEGOS), Céline MARI (CNRS, LA) ; (2nd rang) : Delphine TEXIER (CNRS, Service des Relations Internationales et Européennes de l’OMP), Nick HALL (UPS, LEGOS), Alexis CHAIGNEAU (IRD, LEGOS).

Fortement impliqué dans les coopérations de recherche et d’enseignement auprès des partenaires béninois, ivoiriens et camerounais l'OMP a reçu le Professeur Jacques Etame, Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Douala, et le Docteur Raphaël Onguene, responsable du projet JEAI RELIFORME (Jeune Equipe Associée  Réponse du littoral Camerounais aux Forçages...

iEMSs2016

call iEMSs2016

8ème conférence internationale de "International Environnemental Modelling & Software Society" (iEMSs2016)

Afficher le pied de page