OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Quand le Plateau du Tibet hésite entre affrontement et échappement…

Quand le Plateau du Tibet hésite entre affrontement et échappement…

Les hauts plateaux tels que l’Altiplano ou le Tibet sont des régions très épaissies de croûte continentale résultants d’une longue histoire de convergence puis de collision entre deux plaques lithosphériques. Paradoxalement, ces géants géologiques maintiennent une surface topographique et une base très plates, du fait de la chaleur qu’ils ont accumulée et donc de leur faible viscosité.

La Sun Yat Sen University à l’Observatoire

La Sun Yat Sen University à l’Observatoire

Le 12 octobre 2015, l’Observatoire Midi-Pyrénées recevait une délégation de la Sun Yat Sen University conduite par le Professeur Luo, Président de la SYSU ...

Les lauréats du Trophée de la recherche publique Énergie Environnement Climat sont

 Les lauréats du Trophée de la recherche publique Énergie Environnement Climat Marielle Gosset (IRD-GET) et François Zougmoré (LAME, Université de Ouagadougou, Burkina Faso). Manque sur l'image Frédéric Cazenave (IRD/LTHE) 3eme lauréta du prix

Marielle Gosset (IRD/GET), Frédéric Cazenave (IRD/LTHE) et François Zougmoré (LAME, Université de Ouagadougou, Burkina Faso) pour leurs travaux sur le suivi des pluies africaines grâce à la téléphonie mobile (Rain Cell Africa).

International : Le Dr T. Falloon accueilli au GET

IODP expedition, credit: Tim Fulton, IODP/TAMU

Spécialiste en pétrologie , minéralogie et géochimie de l'Université de Tasmanie, Australie.

Le soufre et l'or

Une photo obtenue par microscopie électronique à balayage de nano- et microparticules d’or (points brillants) qui se sont déposées, avec des cristaux de pyrite de différente taille (gris), à partir d’une solution hydrothermale contenant du soufre et de l’or dans une expérience en laboratoire.

Une étude menée par des chercheurs du GET explique la formation des gisements d'or

Afficher le pied de page