OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

La cinétique de dissolution des cristaux révélée en 3D par micro-tomographie à rayons

Figure présentant le retrait mesuré à la surface d’un cristal de calcite en 3D. Le retrait est mesuré par différence d’image entre deux étapes d’une expérience de dissolution. Les images sont obtenues par micro-tomographie à rayons X avec une résolution de 0.65 µm. La figure de droite schématise la distribution des vitesses de dissolution obtenues au niveau des faces, des arrêtes et des coins du cristal.

La mesure des cinétiques de réaction chimique des minéraux est importante pour appréhender à la fois les vitesses des processus physico-chimiques à la surface de la terre, et pour paramétrer les modèles numériques de transport réactif utilisés pour la séquestration du CO2, l’exploitation de l’énergie géothermique, le transfert des polluants dans les aquifères, l’évolution des clim...

Augmentation de la variance des evenements El Nino du Pacifique liée au réchauffement global

Anomalies de température de surface de la mer durant le dernier El Niño du Pacifique Est (moyenne de Décembre-Janvier-Février 2015/16). La ligne blanche représente la limite des eaux à 28°C.

Les événements El Niño extrêmes ont des conséquences climatiques désastreuses pour les pays d’Amérique du Sud en affectant tant les ressources agricoles que les infrastructures. L’étude, menée montre que la variabilité des événements El Niño du Pacifique Est augmentera sous la contrainte anthropique, en lien avec l’augmentation de la stratification verticale de l’océan.

Les cations de benzylium et tropylium identifiés comme les deux isomères stables de C7H7+

Couverture du journal ChemPhysChem  - Schéma de la production de l’ion C7H7+ par ionisation dissociative du toluène et l’identification par spectroscopie infrarouge des deux isomères produits que sont les cations benzylium (droite) et tropylium (gauche).

Des expériences menées par une équipe internationale impliquant l'IRAP et Laboratoire de chimie et physique quantiques, ont permis d’identifier les deux isomères stables de l’ion C7H7+.

Les glaciers d'Asie en perte de vitesse

Les glaciers de la région de l'Everest (Népal), comme beaucoup d'autres glaciers d'Asie, ont considérablement ralentis au cours des deux dernières decennies. © P. Wagnon (IRD)

Les glaciers qui recouvrent les montagnes les plus élevées du monde alimentent les fleuves d'Asie, ressources en eau pour plusieurs centaines de millions de personnes. Alors que la planète se réchauffe, il est important de comprendre comment ces glaciers répondent aux changements climatiques, pour mieux anticiper leur contribution future aux ressources en eau.

Quel est le rôle des feux de biomasse dans les profils troposphériques de monoxyde de carbone ?

© Xavier LEROUX/CNRS Photothèque

Les feux de biomasse émettent chaque année dans l’atmosphère une quantité importante de polluants. Ces panaches de pollution impactent localement et régionalement la couche comprise entre 0 et 2 km au-dessus de la surface terrestre, mais peuvent également être transportés plus haut en altitude, dans la troposphère libre (au-dessus de la couche limite) où les vents plus forts favorisent le...

Prix et médailles 2018

Prix et médailles 2018

Deux chercheuses à l'honneur : C. Jeandel, océanographe du LEGOS, reçoit le prix et la médaille Georges Milot de l'académie des sciences et Annie Souriau, sismologue de l'IRAP, lauréate de la médaille Beno Gutenberg de l'European Geosciences Union.

Bourses ERC pour la recherche des origines du vent solaire lent

Bourses ERC pour la recherche des origines du vent solaire lent

L’European Research Concil (ERC) a décerné une bourse « Consolidator Grant » au Projet ‘’SLOW_SOURCE’’ : Trouver l’origine du vent solaire lent porté par un chercheur de l'IRAP

Le LEGOS à la une du journal Limnology and Oceanography Bulletin

Le LEGOS à la une du journal Limnology and Oceanography Bulletin

Les dernières avancées des chercheurs du LEGOS sur l'étude des tourbillons et des anneaux géants de glace dans les lacs Baikal, Hovsgol (et maintenant Teletskoye) ont été présentés lors de la conference ASLO (Association for the Science of Limnology and Oceanography) à Victoria (Canada) en juin 2018.

Les fleuves arctiques, important vecteur de mercure vers l'océan Arctique

Les fleuves arctiques, important vecteur de mercure vers l'océan Arctique

La pièce manquante d'un puzzle qui permet de comprendre comment les émissions anthropiques de mercure des latitudes moyennes ont contribué à polluer l'une des régions les plus préservées de notre planète identifiée.

Le pic du Midi met la lumière sur le mercure

Observatoire du Pic du Midi. © Jeroen Sonke, GET

Le mercure (Hg) d'origine anthropique est principalement émis dans l'atmosphère sous forme de Hg(0) élémentaire, qui peut ensuite être oxydé sous des formes gazeuses de Hg(II) censées se déposer sur les écosystèmes terrestres par voies sèche ou humide. Or, une étude menée par une équipe internationale comprenant des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, UPS /...

Afficher le pied de page