OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Maven en route vers Mars

Credit: Corby Waste/NASA JPL

Ce 18 novembre 2013, la mission MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) décollera du Centre Spatial Kennedy à destination de Mars. Ses objectifs : étudier la haute atmosphère et l'ionosphère martiennes, ainsi que leurs interactions avec le vent solaire. Les données récoltées par les différents instruments – parmi lesquels  figure un détecteur conçu par une équipe de l'IRAP-...

Prix de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres

Prix de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres

4 thésards de l'IRAP, ayant soutenu en 2012, ont été choisis pour recevoir chacun un des prix 2013 de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse: Audrey Coutens, Céline Engel, Nicolas Laporte, Laurianne Palin. La remise des prix se déroulera le 1er Décembre à 16 h à l’ Hôtel d’Assézat, rue de Metz, en séance publique.

Nouvelle climatologie de l’ozone et du monoxyde de carbone troposphériques

Nouvelle climatologie de l’ozone et du monoxyde de carbone troposphériques

Le laboratoire d’Aérologie (Université Toulouse 3/CNRS), en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) a établi une climatologie de la répartition de l’ozone (O3) et du monoxyde de carbone (CO) troposphériques dans l’hémisphère Nord, sur 15 ans (1994-2009). Elle s’appuie sur les mesures des capteurs MOZAIC équipant des Airbus A340 de compagnies aériennes. Elle montre un résult...

Master 2 Cotonou – Toulouse : Le premier étudiant diplômé

Monsieur Casimir Yelognisse DA ALLADA

Premier diplôme de doctorat d’un étudiant issu du Master 2 en Océanographie Physique et Applications (OPA) de Cotonou, un Master co-habilité entre l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’Université d’Abomey Calavi, Bénin.

ECOLAB embarqué sur le "Graphene Flagship"

Graphene Flagship

Des chercheurs d’ECOLAB sont impliqués dans le "GRAPHENE FLAGSHIP", un des deux projets phares européen financé dans le cadre du 7ème Programme-Cadre européen (FP7).

Comment l’ombre des petits cumulus modifie le bilan énergétique à la surface du sol.

Comment l’ombre des petits cumulus modifie le bilan énergétique à la surface du sol.

Une équipe du Laboratoire d’Aérologie (unité mixte Université Toulouse 3/CNRS), en collaboration avec une équipe du NCAR de Boulder (USA), a mis en évidence l’effet des ombres des petits cumulus sur le bilan d’énergie à la surface du sol. La modification locale est significative, en particulier pour le flux de chaleur du sol vers l’atmosphère.

Journée Arctique

Benoit Legresy, LEGOS

Dans la perspective nationale du chantier Arctique du CNRS l'OMP a réuni les acteurs du midi toulousain le 26 octobre dernier.

Les thécamoebiens sont parmi nous !

Les thécamoebiens sont parmi nous !

Une chercheuse du GET explore le squelette de ces organismes unicellulaires, indicateurs de la qualité des environnements benthiques.

International : L'OMP accueille Philippe Maillard

International : L'OMP accueille Philippe Maillard

L'OMP accueille Philippe Maillard (Universidade Federal de Minas Gerais, Bresil) spécialiste en télédétection et traitement des données.

Un monde de plus en plus froid...

copyright Pascal Lacroix, LEGOS

Depuis 65 millions d'années, le niveau de CO2 dans l'atmosphère baisse.

Afficher le pied de page