OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toulouse : l'excellence de la recherche spatiale

Toulouse : l'excellence de la recherche spatiale
Bertrand Monthubert (UPS), Sylvestre Maurice (IRAP) et Marc Pircher (CNES) abordent l'excellence de la recherche spatiale à Toulouse sur France Inter ...

Le climat et l'érosion des montagnes

Le climat et l'érosion des montagnes
Les chercheurs du GET ont exploré les liens qui existent entre le climat et l'érosion le long d'un gradient nord-sud couvrant une grande partie des Andes.

Quand un poisson se met à chasser le pigeon...

pigeon

Dans un article publié par PLoS ONE, une équipe française rapportent un comportement de prédation jamais vu jusqu'à présent : des silures qui sortent brièvement de l'eau pour attraper des pigeons.

Concilier production agronomique, économie d’eau et préservation des sols

Concilier production agronomique, économie d’eau et préservation des sols

Contre toute attente, certaines cultures comme le blé ou le colza peuvent être des puits de carbone : elles soutirent du CO2 à l’atmosphère. En revanche, le tournesol et le maïs ensilage sont des sources de carbone. Telles sont les principales conclusions d’une étude menée par une équipe du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO).

Séquence sismique d'Aucun (Hautes-Pyrénées)

Séquence sismique d'Aucun (Hautes-Pyrénées)

Une séquence sismique pyrénéenne  a débuté le 30 décembre 2012 à la limite entre les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Les Réseaux de surveillance sismique dans les Pyrénées vous proposent un bilan de cet épisode.

Mars - ChemCam identifie du gypse

Curiosity. Copyrigth Nasa

Le rover Curiosity arpente en ce moment une zone faite de sédiments et traversées par des filons clairs épais de quelques millimètres pour procéder aux premiers forages. ChemCam focalise un laser sur la roche ce qui la volatilise et permet d'analyser sa composition chimique élémentaire.

L'astéroïde 2012 DA14 vu par le télescope TAROT

L'astéroïde 2012 DA14 vu par le télescope TAROT
Ce 15 février 2013, l'astéroïde 2012 DA14 frôle la Terre. Un astronome de l'IRAP suit sa trajectoire grâce au télescope TAROT.

De nouveaux indicateurs pour évaluer la santé des écosystèmes aquatiques

Ecosystèmes aquatiques

Comment mieux mesurer l'impact des sociétés industrialisées et de l'agriculture intensive sur les écosystèmes d'eau douce ? Un projet réalisé à l'échelle du continent européen et coordonné par un chercheur du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab) démontre l'intérêt qu'il y aurait à utiliser, en complément de la surveillance traditionnelle faite à l’aide d’indices biolo...

Premiers vols de IAGOS sur le Pacifique Nord

Photo 1 : Hublot portant les sondes de l’instrumentation IAGOS sur un Airbus A340 de la compagnie Taiwanaise China Airlines. En haut au centre : sonde Rosemount pour la mesure de la vapeur d’eau. En haut à droite : tube Pitot pour la sortie des gaz analysés.  Au milieu à gauche : œilleton de visée de la sonde à rétrodiffusion laser pour la mesure des hydrométéores nuageux. Au milieu au centre : tube Pitot pour l’entrée des gaz analysés (0zone O3 et monoxyde de carbone CO). Au milieu à droite : œilleton de contrôle pour la calibration des instruments. En bas au centre : sonde Rosemount pour la mesure de gaz réactifs (NOx, ou NOy) ou de gaz à effet de serre (CO2 et CH4) selon les options de l’instrumentation.

L’équipe de l’OMP qui participe à l’infrastructure de recherche européenne IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) dédiée à  la surveillance de la composition de l’atmosphère et du climat vient de franchir une étape clé en instrumentant un Airbus A340 de la compagnie Taiwanaise China Airlines

Le nouveau visage d’El Niño : biologie et dynamique

© IRD / B. Osès El Niño Modoki prend naissance au-dessus du Pacifique équatorial.

El Niño change de visage. Ce perturbateur climatique prend de plus en souvent la forme d’une variante appelée Modoki, « semblable mais différent » en japonais. Le cœur du phénomène se déplace alors de l’est du Pacifique tropical vers le centre du bassin océanique. De nouveaux travaux de chercheurs du LEGOS décrivent Modoki sur le plan biologique en zone équatoriale. Un tel épisode appauvrit...

Afficher le pied de page