OMP > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Évolution de l’ozone et du monoxyde de carbone dans la troposphère en Europe centrale entre 1994 et 2012

Carte des vols IAGOS

Caractérisation fine de la distribution verticale de l'ozone et du dioxyde de carbone dans la troposphère, variations saisonnières et tendances entre 1994 et 2012, dans le cadre du programme MOZAIC-IAGOS. 

OBSERVATIONS RECENTES DE TLEs AU PIC DU MIDI

OBSERVATIONS RECENTES DE TLEs AU PIC DU MIDI

Le site du Pic du Midi s’avère une plateforme d’excellence pour la détection de TLEs comme en témoignent les récentes observations pendant les nuits des 17/18 et 18/19 décembre.

La campagne de recherche COASTVAR se termine

Image aérienne de la langue de barbarie Hydrobase, ile de Saint Louis au fond

Projet qui vise à comprendre les causes de la forte érosion côtière sur la langue de barbarie, Saint Louis, Sénégal

Les conditions de formation des eaux denses profondes en Méditerranée

La baie de Rosas depuis le Suroît. © Pierre Testor, LOCEAN

Analyse fine du mélange vertical des masses d'eaux et du refroidissement qui s'ensuit et mise en évidence de l’importance des échanges latéraux d’eaux pour cette nouvelle étude des différentes phases de la formation d’eaux denses profondes en Méditerranée Nord-Occidentale.

Panaches et supercontinent

Panaches et supercontinent

Un magmatisme d'origine tectonique sous la Pangée

Maladies Diarrhéiques en milieu tropical humide : quels facteurs déclenchants ?

Le régime hydrologique (crue, inter-crue) et le comportement humain (choix de la source d'eau en fonction de son usage) déterminent l'incidence des maladies diarrhéiques.

Une étude pluridisciplinaire conjuguant observations environnementales, sanitaires et sociologiques montre qu'hydrologie et comportement humain sont deux facteurs clés de l'incidence des diarrhées en milieu tropical humide.

De l'or sous les volcans ?

Photos de microscopie optique à transmission et à réflexion d’une veine de quartz et pyrite (image de fond) provenant d’un gisement d’or orogénique de Madagascar comportant des graines d’or millimétriques (image en bas à gauche) et des inclusions fluides microscopiques (image en haut à gauche). Ces inclusions triphasées, piégées par les cristaux de quartz en même temps que précipitent les grains d’or, sont constituées de CO2 liquide, CO2 vapeur et H2O liquide. Elles témoignent de la présence d’un fluide supercritique aurifère très riche en CO2 (jusqu’à 70 pds%) qui a transporté et déposé l’or à haute température et pression. © Stefano Salvi, GET

Le CO2 contribue à la formation des gisements de métaux

Le pH-mètre des océans anciens revisité

Modèles théoriques de l'ion borate dans la structure des principaux carbonates de calcium naturels. Les liaisons hydrogène partagées entre le groupe moléculaire et les oxygènes de l'hôte cristallin sont indiquées en pointillés. Calcium : sphères bleues, bore : sphères vertes, oxygène : sphères rouges, hydrogène : sphères noires.

Décryptage de l'environnement du bore à l'échelle atomique dans les carbonates de calcium

Afficher le pied de page