OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Le CNRS célèbre ses 80 ans au sommet du Pic du Midi

Le CNRS célèbre ses 80 ans au sommet du Pic du Midi

16/09/2019

2019 est une année exceptionnelle pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) puisqu’il célèbre ses 80 ans d'existence. A cette occasion, l'OMP a ouvert, le 13 septembre, ses quartiers scientifiques au sommet du Pic du Midi à la classe politique régionale et aux représentant·es des instances scientifiques nationales. Les 21 et 22 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine, le grand publicpourra découvrir cet observatoire, le plus haut du territoire national, sa plateforme d'observation, son histoire scientifique exceptionnelle et ses projets ambitieux qui animeront la décennie à venir.

 

_DSC7836br.2

Présentation relevés atmosphériques par F. Gheusi Laboratoire d'Aérologie le 13 septembre - Copyright S. Chastanet-OMP

Grand témoin de l'histoire des sciences depuis un siècle, le Pic du Midi a été et demeure un acteur de premier plan dans la quête de nos origines et face aux grandes questions sociétales telle que le changement climatique. Initialement observatoire météorologique, la plateforme d'observation du Pic du Midi mêle aujourd'hui recherches astrophysiques, atmosphériques et expérimentations en haute altitude.

Située à 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer, la station d'observation, véritable vigie atmosphérique, où sont enregistrées les températures quotidiennes depuis 1882, déploie un arsenal de capteurs pour quantifier les taux de particules fines, de dioxyde de carbone, d'ozone, de radon, et plus récemment de particules radioactives contenues dans l'air. L'ensemble de ces données caractérisent les changements globaux de l'atmosphère en lien avec le climat et la pollution.

La nuit c'est le Télescope national Bernard Lyot (TBL), plus grand télescope sur le territoire national, qui entre en action et observe les étoiles. Son objectif principal : analyser les systèmes stellaires en évolution, en formation, pour mieux comprendre l'histoire de notre système solaire. Très prochainement le TBL entrera dans une phase de renouvellement instrumental majeur et partira à la recherche d'exoplanètes avec le nouvel instrument NéoNarval. Cette quête de planètes similaires à la Terre sera révolutionnée en 2021 par l'arrivée de l'instrument SPiP.

Enfin, la situation géographique et les compétences techniques présentes au sommet du Pic permettent d'accueillir des équipes et des expérimentations qui nécessitent des conditions spécifiques telles qu'altitude et faible niveau d'oxygène, pour tester par exemple l'adaptation des espèces aux changements climatiques.

Depuis sa création, ce haut lieu de l'avancée des connaissances a bénéficié d'un fort soutien du CNRS et d'un ensemble de partenaires engagés. Il est ainsi apparu comme le site idéal pour célébrer les valeurs partagées par toute une communauté.

A l’occasion des Journée du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019, l'Observatoire ouvre ses quartiers scientifiques et ses coupoles au grand public (dans la limite des places disponibles).

Contact :

Communication OMP| Sylvie Etcheverry | T +33 6 76 56 56 96 l sylvie.etcheverrySPAMFILTER@obs-mip.fr

Afficher le pied de page