OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Nouvelle version du plus important catalogue de sources astrophysiques détectées en rayon X

Nouvelle version du plus important catalogue de sources astrophysiques détectées en rayon X

Le 1er juin voit la publication de la 7ème version du "XMM-Newton serendipitous source catalogue" (3XMM-DR7), le plus important catalogue de sources de rayons X jamais créé. Cette nouvelle version inclut 727 790 détections liées à 499 266 sources uniques. Certaines de ces sources ont été détectées jusqu'à 59 fois, leur évolution peut être suivie de 2000 à 2016.

Figure ci-contre : Comparaison entre les couvertures du ciel de la version 3XMM-DR7 du catalogue (points rouges) et de la version précédente 3XMM-DR6 (points bleus). La projection Hammer-Aitoff utilisée ici comprend la totalité du ciel avec notre Galaxie (la Voie Lactée) au centre.

Les sources astrophysiques qui émettent beaucoup de rayons X font partie des plus énergétiques de l'univers. Ces sources incluent la matière qui tourne autour des trous noirs, les explosions des étoiles les plus massives, des événements magnétiques sur les étoiles, du gaz chaud au centre des amas de galaxies et même des aurores boréales sur d'autres planètes de notre système solaire. Tous ces objets ont été détectés grâce à la haute sensibilité de XMM-Newton, l'observatoire de rayons X de l'Agence spatiale européenne. XMM-Newton peut détecter, en une seule observation, des centaines de sources X dans une région du ciel de la taille de la pleine lune. La totalité du catalogue couvre plus de mille degrés carrés sur le ciel.  
Si une partie du catalogue contient des objets astrophysiques connus, l'autre partie comprend des objets qui restent encore à étudier. Il existe donc beaucoup de possibilités de découvrir des objets nouveaux et exotiques en étudiant le catalogue et ses nombreux produits. Ces derniers incluent des images et d'autres données scientifiques, comme des courbes de lumière (variabilité d'une source en fonction du temps) et des spectres (quantité de rayons X à différentes énergies). Le catalogue peut également être utilisé pour étudier des populations entières d'objets ou simplement des sources individuelles.  

X-RayMissions

Figure ci-dessus : The size of the 3XMM-DR7 catalogue compared to other X-ray catalogues.

Le catalogue est produit par le XMM-Newton Survey Science Centre (SSC), dirigé par Natalie Webb à l'IRAP. Le SSC est un consortium composé des instituts suivants : 

  • Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse, France 
  • Observatoire Astronomique de Strasbourg, France 
  • Service d'Astrophysique, CEA/DSM/IRFU, Saclay, France
  • Leibniz-Institut for Astrophysics Potsdam (AIP), Germany
  • Max-Planck Institut für extraterrestrische Physik, Garching, Germany
  • University of Leicester, United Kingdom
  • Mullard Space Science Laboratory, University College London, United Kingdom

Ressources complémentaires

  • L'accès au catalogue et les pages web du XMM-Newton Survey Science Centre : http://xmmssc.irap.omp.eu/
  • L'article décrivant le catalogue : 'The XMM-Newton serendipitous survey VI. The third XMM-Newton serendipitous source catalogue', S. R. Rosen, N. A. Webb, M. G. Watson et al., A&A, 590, 1

Contact IRAP

  • Dr Natalie Webb, Directrice du XMM-Newton Survey Science Centre, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse, France, Email : Natalie.WebbSPAMFILTER@irap.omp.eu
Afficher le pied de page