OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Déploiement de capteurs électrochimiques pour la mesure des silicates au large de l’Ile de Pâques

Déploiement de capteurs électrochimiques pour la mesure des silicates au large de l’Ile de Pâques

Dans le cadre du projet  OCEANSensor  (ANR – Call MarTERA H2020) et du programme ESMOI (Millennium Nucleus for Ecology and Sustainable Management of Oceanic Islands, www.esmoi.cl) financé par le Chili, deux unités de capteurs électrochimiques ont été déployées le 6 mai 2019 par le Dr. Carole Barus et le Dr. Dancheng Chen Legrand du LEGOS et Maria Valladares  et  Freddy Gonzalez Avila de l’Université Católica del Norte  (UCN) de Coquimbo (Chili). Les capteurs développés conjointement par le LEGOS et la société française nke Instrumentation vont échantillonner et mesurer in situ la concentration en silicate durant plus de 2 mois, ce qui constitue une première pour ce type de capteur (capteur auto-nomesilicate).

Les capteurs  se situent à une profondeur de 100 mètres, arrimés  à une ligne de mouillage déployée dans la crique de Hanga Piko de Rapa Nui (Ile de Pâques). L’aide et la collaboration des pêcheurs de Hanga Piko ont été primordiales pour la bonne exécution et l’installation du matériel. Plusieurs échantillons d’eau de   mer ont également  été   prélevés à la profondeur de déploiement des capteurs entre le 6 et le 14 mai 2019 afin d’analyser la concentration en silicate par des mesures colorimétriques en laboratoire et ainsi permettre d’inter-comparer les résultats obtenus avec les capteurs et d’effectuer des corrections d’éventuelles dérives des capteurs. D’autres prélèvements d’eaux auront lieu d’ici le relevé de la ligne de mouillage et la récupération des capteurs qui est prévu pour fin Juillet 2019.En parallèle des   échantillonnages de cyanobactéries et le déploiement d’une trappe à sédiments ont été effectués par le personnel technique de l’UCN afin de caractériser les conditions d’habitat du «tapis» de cyanobactéries qui couvre le fond marin dans la crique de Hanga Piko. 

Cet échantillonnage fait partie du projet Fondecyt #1180694  (Dr.  PráxedesMuñoz   (UCN)) en  collaboration avec la partie océanographique d’ESMOI dirigé par le Dr.Marcel Ramos. 

Pour en savoir plus

Contact 

  • Carole Barus, LEGOS, Carole.BarusSPAMFILTER@legos.obs-mip.fr
Afficher le pied de page