OMP > Actualités > Actualités scientifiques > La campagne de recherche COASTVAR se termine

La campagne de recherche COASTVAR se termine

La campagne de recherche COASTVAR, pilotée par le LEGOS/IRD, vient de se terminer sur la langue de barbarie à Saint Louis, Sénégal.

Les objectifs de l’équipe internationale (Sénégal, France, Togo, Bénin) de plus de 17 scientifiques visaient à comprendre les causes de la forte érosion côtière observée dans la zone qui concentre des enjeux majeurs sociétaux (patrimoine mondial de l’UNESCO) et environnementaux (parc national, aire marine protégée).

Cette campagne, financée par l’Agence Nationale Française de la Recherche (ANR) est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Recherche pour le Développement, L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Centre de Suivi Ecologique et la Direction des Aires Marines Protégées. L’équipe a installé un système vidéo de suivi du trait de côte pérenne au niveau de l’hôtel Dior et, avec l’aide des sapeurs pompiers de Saint Louis, déployé des instruments de pointe sur la plage et au large pour la mesure des vagues, marées, courants et évolution sédimentaire.

Coastvar 1

Sur le bateau en partance pour le déploiement de courantometres au large

La mesure complète topographique de la langue de barbarie permettra pour la première fois de quantifier les taux d’érosion, qualifier les zones les plus vulnérables face aux aléas océaniques et identifier les points d’ouverture future de la brèche.

Les retombées pour les populations exposées et la gestion de l’aire marine protégée de la langue de barbarie sont espérées nombreuses.

Coastvar 2

Structure avec LIDAR (laser), cameras et base GPS

 

Contacts                                                                                                                                                               

Moussa Sall (CSE, Dakar) : sall@cse.sn

Rafael Almar (LEGOS,IRD, Toulouse) : rafael.almar@ird.fr

Paul Moise Diedhiou (DAMP, Saint Louis) : paulmomodiedhiou@gmail.com

Afficher le pied de page