OMP > Actualités > Actualités scientifiques > L'Observatoire rend Hommage à son ancien directeur Jean Paul Zahn

L'Observatoire rend Hommage à son ancien directeur Jean Paul Zahn

L'OMP et l'ensemble des acteurs du Pic du Midi ont rendu hommage ce samedi 26 septembre à Jean-Paul Zahn, ancien directeur de l'observatoire du Pic du Midi et de Toulouse (1981-1988), disparu cet été. Plus de 80 personnes étaient rassemblées au sommet du Pic du Midi, autour de son épouse Suzy Zahn, de ses enfants et petits enfants.

 

De gauche à droite : Jacques Brune (président de la régie du Pic du Midi), Stéphane Costaglioli (sous-préfet de Bagnères de Bigorre), Gérard Coupinot (ancien directeur du T2M), Pierre Soler (directeur de l'OMP), François Fortassin (sénateur des Hautes-Pyrénées), Michel Blanc (ancien directeur de l'OMP), Denis Mourard (directeur adjoint scientifique de l'INSU-CNRS), Jean-Bernard Sempastous (maire de Bagnères de Bigorre)

Pierre Soler, directeur de l'OMP, a tenu a accueillir famille, amis et anciens collègues de Jean Paul Zahn pour cette cérémonie d'hommage et de recueillement. De nombreux témoignages ont retracé son œuvre institutionnelle et scientifique.  Ainsi François Fortassin, sénateur des Hautes-Pyrénées et ancien président de la Régie du Pic du Mid; Michel Blanc, ancien directeur de l'observatoire du Pic-du-Midi et successeur de J.P. Zahn;  Denis Mourard, directeur-adjoint scientifique de l'INSU/CNRS,  Gérard Coupinot, ancien responsable du télescope Bernard Lyot; Jean-Marc Gracianet, président de l'Amicale des anciens du Pic du Midi;  Farrokh Vakili, ancien directeur de l'observatoire de la Côte d'Azur; Bérengère Dubrulle, ancienne étudiante de Jean-Paul Zahn, représentée par Geneviève Soucail ont salué la mémoire d'un homme engagé qui a joué un rôle décisif dans l'évolution, tant  à Toulouse qu'en Bigorre, de l'Observatoire du Pic du Midi et de Toulouse. Et au-delà de cet engagement visionnaire, tous ont également souligné les qualités humaines d'un scientifique enthousiaste et créatif.

Point d'orgue de cette cérémonie l'inauguration d'une plaque commémorative sur la grande terrasse du Pic du Midi à la mémoire de Jean-Paul Zahn dévoilée par F. Fortassin et M. Blanc.

Afficher le pied de page