OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Valérie THOURET et Andreas VOLZ-THOMAS lauréats de la médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace

Valérie THOURET et Andreas VOLZ-THOMAS lauréats de la médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace

La médaille de l'AEE  permet de mettre en valeur l’action de personnalités qui ont fait faire des progrès sensibles à une discipline contribuant aux progrès de l’Air et de l’Espace ou de distinguer des personnes ne faisant pas nécessairement partie du milieu aérospatial mais qui ont réalisé une action dont les retombées intéressent ce domaine : publication, reportage, œuvre d’art, expérience originale, démarche éducative… ».

Valérie Thouret, membre du laboratoire d'Aérologie,et Andreas Volz-Thomas se verront remettre la médaille de l'AEE le 23 novembre prochain pour leur contribution à la mise en place de l’infrastructure de recherche européenne IAGOS. La composition de la troposphère et de la basse stratosphère est mesurée par une instrumentation directement installée à bord d’avions de lignes.

IAGOS (In-service Aircraft for Global Observing System)

Est une structure de recherche européenne qui utilise les vols commerciaux avion comme plateforme de mesure en les instrumentant pour les observations de l’air aux altitudes cruciales (9 000 à 12 000 m) de la haute troposphère – basse stratosphère. Les vols au voisinage crucial de la tropopause fournissent des mesures mieux résolues que celles obtenues par le sondage vertical de capteurs spatiaux. IAGOS équipe 10 avions Airbus et vise à doubler ce nombre. La transmission des mesures vise à s’approcher du temps quasi-réel pour les rendre vite utilisables, notamment en ce qui concerne l’ozone , CO et H2O. Plusieurs compagnies aériennes participent et fournissent ainsi une multiplicité de parcours.

Contact

Valérie Thouret, Laboratoire d'Aérologie, valerie.thouret@aero.obs-mip.fr

Afficher le pied de page