OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Ouverture de la campagne d’inter comparaison d’instruments de mesure d’oxydes d’azote au Pic du Midi

Ouverture de la campagne d’inter comparaison d’instruments de mesure d’oxydes d’azote au Pic du Midi

Depuis le 8 juillet, la Plate-Forme Pyrénéenne d'Observation Atmosphérique (P2OA) accueille au Pic du Midi la campagne de mesures et d’inter comparaison instrumentale PicoNOx, incluant 5 instruments de mesures des oxydes d’azote dits  “NOx”  (regroupant le NO et le NO2, polluants atmosphériques règlementés), ainsi qu’une unité d’étalonnage automatique de haute performance.

Les objectifs de PicoNOx sont :

  • d’évaluer les performances respectives de tels instruments dans des conditions de fonctionnement à faible pression ambiante (autour de 720 hPa au Pic du Midi) et dans une atmosphère où les concentrations attendues sont faibles,
  • d’améliorer la connaissance et la pratique de ces instruments,
  • d’améliorer la procédure d’opération standard (POS) d’ACTRIS pour la mesure des NOx.

La campagne permettra également de déterminer l’instrument le mieux adapté pour équiper définitivement la station P2OA du Pic du Midi, ce qui est envisagé à partir de 2020.

Cette campagne est une initiative du groupe de travail “Gaz réactifs” de l’Infrastructure de Recherche ACTRIS-France. Elle est coordonnée par le centre thématique ACTRIS pour la mesure in situ des gaz réactifs atmosphériques, unité de l’IMT Lille Douai. Prennent également part à cette campagne, le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et le Laboratoire d'aérologie (LA).

Contacts 

  • F. Gheusi, responsable P2OA, francois.gheusi@aero.obs-mip.fr
  • Corinne Jambert, LA, corinne.jambert@aero.obs-mip.fr
Image1
Image4
Image3
Image5
Afficher le pied de page