OMP > Actualités > Actualités scientifiques > ITAIPU Binacional reçue à l’OMP

ITAIPU Binacional reçue à l’OMP

Le 13 janvier 2015, l’Observatoire Midi-Pyrénées a eu le plaisir de recevoir Monsieur Domanizcky Lanik, Directeur de la coordination et responsable du Centre pour l'innovation dans les technologies énergétiques (CITE) de l’entreprise binationale paraguay-brésil ITAIPU.

Cette visite faisait suite à la signature, en septembre 2014, d’un accord de coopération entre l’Institut National Polytechnique de Toulouse et la Facultad de Ingeniería de la Universidad Nacional de Asunción (FIUNA) dans les domaines de l’hydrologie et de la biogéochimie des bassins versants, hydrogéochimie et hydrochimie environnementale, de la modélisation hydro-agro-environnemental, dynamique et des effets des contaminants, des changements climatiques et des perturbations anthropiques. La FIUNA était représentée par le Professeur Juan Francisco Facetti, chimiste, ancien Ministre de l’écologie au Paraguay, en séjour invité à l’Observatoire Midi-Pyrénées au sein de l’équipe ‘ Biogeochimie et Transferts aux Interfaces’ (BIOGEOCHIM) du laboratoire EcoLab (Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement).

C’est par l’intermédiaire de la FIUNA, et plus particulièrement du Professeur Facetti, que l’entreprise ITAIPU a été mis en contact avec le laboratoire EcoLab.

En 2014, Jose Miguel Sanchez Perez (Directeur de Recherche au CNRS) et Sabine Sauvage (Ingénieure de Recherche CNRS, Médaille de Cristal 2013) ont piloté une formation en ingénierie écologique au Paraguay qui a rassemblé une soixantaine d’auditeurs du Paraguay et du Brésil incluant des personnels d’ITAIPU sélectionnés parmi 120 postulants.

De gauche à droite au premier rang : Sabine Sauvage, Jose Miguel Sanchez Perez, Pierre Soler, Juan Esteban Domanizcky Lanik, Juan Francisco Facetti, Sonia Rose, Dominique Serça ; au second rang de droite à gauche : Delphine Texier, Frédéric Guérin, Sylvain Pinet.

Cette formation portait sur la modélisation des hydro-agro-systèmes et utilisait le logiciel “open source” de modélisationSWAT “Soil and Water Assessment Tool“ qui a l’échelle d’un bassin versant permet de manipuler et d'analyser de nombreuses données hydrologiques,  agronomiques et biogéochimiques pour quantifier le rôle des fonctions écologiques dans les bassins versants etde prédire les effets de la gestion et des changements environnementaux (climatiques et anthropiques comme une modification des usages des sols) sur la ressource en eau.

La réunion du 13 janvier 2015 permettait de faire le point sur les résultats de ces premières actions de coopération triangulaire ‘recherche-ingénierie-enseignement’ entre EcoLab, la FIUNA et ITAIPU. Elle cherchait également à élargir la coopération à d’autres disciplines. Dans ce but, le Laboratoire d’Aérologie (LA) et le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) furent conviés à participer. Dominique Serça (Maitre de Conférence à l’Université Paul Sabatier et Directeur adjoint du LA)  et Frédéric Guérin (chercheur IRD affecté au GET) présentèrent une étude portant sur les le cycle du carbone et les émissions de gaz à effet de serre (CO2/CH4/N2O) produits et émis par les retenues d’eau des barrages hydroéléctriques. Sylvain Pinet (doctorant au GET) montra comment l’observation satellitaire permet de qualifier la qualité des eaux de barrage.

 

Cette rencontre devrait aboutir sur :

  •  La signature d’un accord de collaboration entre ECOLAB et ITAIPU qui prévoit des actions de formation sur 5 ans autour des outils de modélisation développés par ECOLAB et  l’accueil d’étudiants paraguayens de la FIUNA pour travailler autour des problématiques de la ressource en eau dans le bassin versant du Parana incluant le fonctionnement du barrage d’ITAIPU (2 masters et 1 PhD)
  • Le dépôt d’un projet conjoint ‘Water Climat’ dans le cadre du programme cadre européen Horizon 2020 courant 2015, porté par ITAIPU.
  • Des études sur la qualité de l’eau, la sédimentation et le cycle du carbone ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du barrage d’Itaipu. Lors de ces études, des séminaires de formation ou de sensibilisation à la problématique des émissions de gaz à effet de serre pourraient être dispensés à destination du personnel de recherche d’ITAIPU.

 

En savoir plus

Les partenaires

 

Les outils 

  • Plateforme Web Hydriis (ensemble de solutions d’évaluation et d’aide à la gestion des milieux humides de bordures de cours d’eau et de plaines alluviales. Hydriis est au service des gestionnaires de l’eau, des bureaux d’études, des collectivités territoriales et des maîtres d'ouvrage de projets d’aménagement ou de restauration) : http://www.hydriis.com/
  • Modèle SWAT : http://swat.tamu.edu/.

 

Les projets européens portés par ECOLAB sur la thématique 

Afficher le pied de page