OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Marie LOTHON, lauréate de la médaille de bronze du CNRS

Marie LOTHON, lauréate de la médaille de bronze du CNRS

La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Recherches

Marie Lothon étudie les mouvements turbulents -de quelques mètres d'échelle à quelques kilomètres- et les échanges d'énergie qui se produisent dans la première couche d'atmosphère, en contact direct avec la surface terrestre. Ces dernières années, c'est vers la dynamique de l'atmosphère sahélienne qu'elle s'est tournée en grande partie, pour mieux comprendre le rôle de ces mouvements turbulents dans le système de la Mousson Africaine, l'interaction entre le flux humide de mousson et l'air sec saharien, ou l'initiation de systèmes convectifs génèrant les pluies au Sahel et les fronts de poussières. Elle effectue ses recherches en s'appuyant notamment sur des observations effectuées par avion, par radar ou par lidar.

Equipe dans le Laboratoire d'Aérologie:

Equipe ANTEE: ANalyse des Transferts d’Energie et d’Espèces en trace

 

Environnement

M. Lothon travaille sur le site instrumenté du Laboratoire d'Aérologie, situé près de Lannemezan, où elle est fortement impliquée dans la coordination des activités de ce « site-observatoire »

Centre de Recherches Atmosphériques

8 route de Lannemezan

65300 Campistrous

Afficher le pied de page