OMP > Actualités > Actualités scientifiques > ZONES HUMIDES ET PESTICIDES un nouveau projet d'études

ZONES HUMIDES ET PESTICIDES un nouveau projet d'études

PESTIPOND un nouveau projet EcoLab vise à comprendre le rôle des zones humides dans les bassins versants agricoles pour retenir et transformer les pesticides.

Projet novateur PESTIPOND s’intéresse à l’intégration de plusieurs expertises disciplinaires et savoir-faire pour atteindre les objectifs suivants :

  • Évaluer le rôle des zones humides et des étangs naturels ou artificiels dans le transfert de pesticides à l’échelle de bassins versants
  • Comprendre les processus impliqués dans la dissipation ou l’accumulation de pesticides dans ces zones humides

Pour cela, une approche hydro-biogéochimique est combinée à une modélisation intégrative à différentes échelles spatiales. Cette approche permet d’évaluer les processus impliqués dans le stockage et la transformation de pesticides dans les compartiments des zones humides.

Les connaissances acquises sur les processus hydrologiques et biogéochimiques dans les étangs et la modélisation de scénarios de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface, permettront d'alimenter les réponses des gestionnaires de terrain, dans le cadre de la transition écologique.

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une durée de 4 ans ce projet pluridisciplinaire mobilise des équipes de recherche, d’innovation et de terrain :

  • Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg, LHyGeS, UMR 7517 CNRS-UNISTRA-ENGEES. Coordination.
  • Laboratoire Écologie fonctionnelle et environnement, ECOLAB, UMR 5245 CNRS-UPS-INPT, Toulouse
  • Environnement, Territoires et Infrastructures, ETBX, UR IRSTEA, Bordeaux-Cestas
  • Hydrosystèmes continentaux anthropisés-Ressources, Risques, Restauration, HYCAR, UR IRSTEA, Antony
  • 15 partenaires socio-économiques (Agences de l’eau, entreprises, associations, coopératives, ministères, chambres d’agricultures)

 

Ce projet se développe sur l’un des sites de l’Infrastructure de Recherche OZCAR et dans le cadre de la Zone Atelier Pyrénées-Garonne (LTSER ZA PYGAR et IR RZA).

Coordination EcoLab :

Jean-Luc Probst, jean-luc.probst@inp-toulouse.fr

Afficher le pied de page