OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Reception d'une délégation de la société DFHsat

Reception d'une délégation de la société DFHsat

Dans le cadre d’une réflexion portant sur l’exploration conjointe de l’application de petites plateformes spatiales à l’observation de la Terre et à l’exploration planétaire, l’Observatoire Midi-Pyrénées a eu le plaisir de recevoir une délégation de la société DFHsat, filiale du principal groupe industriel Chinois de réalisation de plateformes spatiales, la China Academy of Space Technology (CAST).

Cette rencontre, préparée avec le Bureau du CNRS en Chine et la Délégation Occitanie Ouest, a été ouverte par le Professeur Didier Marty Vice-Président Relations Internationales de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle s’est déroulée sur deux jours, les 17 et 18 décembre 2018.

Signature d’une lettre d’intention entre l’OMP, l’IRAP et DFHsat par laquelle les deux parties se sont engagées à étudier ensemble la faisabilité du projet de laboratoire commun JEWEL d’ici fin 2019

La première journée, institutionnelle, a permis de présenter à DFHsat nos forces académiques et socio-économiques régionales ainsi que le contexte nationale français dans lequel s’inscrivent les réflexions sur les nano-satellites : respectivement l’IRAP, le Centre Spatial Universitaire de Toulouse porté par l’ISAE-SUPAERO -auquel contribuent l’IRAP, le CESBIO, le GET, le LEGOS et le LA-, le pôle Aerospace Valley et le groupe de travail CNRS/INSU-CNES « Nanosatellites ».

La seconde journée, scientifique et technique, a débuté par une rencontre, conduite par Aerospace Valley, de la délégation chinoise avec l’équipementier COMAT, qui conçoit et réalise depuis 40 ans des équipements pour le spatial et l’industrie. Elle s’est poursuivie par une réunion avec les chercheurs et ingénieurs de l’OMP intéressés par l’intention de laboratoire commun JEWEL « Joint Earth and planetary Worlds Exploration Laboratory For science and technology » présenté conjointement par Michel Blanc (IRAP) et Linli Guo (DFHsat). Elle s’est terminée par une rencontre avec l’équipe de Direction de la Cité de l’Espace pour échanger sur de possibles actions de valorisation scientifique et de muséographie.

La rencontre s’est conclue par la signature d’une lettre d’intention entre l’OMP et l’IRAP d’une part et DFHsat d’autre part par laquelle les deux parties se sont engagées à étudier ensemble la faisabilité du projet de laboratoire commun JEWEL d’ici fin 2019, notamment dans le cadre des exercices de prospective du CNES et du CNRS/INSU qui s’annoncent.

Contacts

  • Michel Blanc, IRAP, michel.blanc@irap.omp.eu
  • Delphine Texier, chargée relations internationales OMP, delphine.texier@obs-mip.fr
Afficher le pied de page