OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Le cryostat de SPIRou livré à l’IRAP/OMP

Le cryostat de SPIRou livré à l’IRAP/OMP

L’ensemble cryo-mécanique du spectro-polarimètre Infra-Rouge SPIRou vient d’être livré à l’IRAP/OMP est en cours d’assemblage.

Septembre 2016 marque l’aboutissement d’une étape importante dans le projet SPIRou puisque le NRC-H, basé à Victoria (Canada), vient de livrer à l’IRAP/OMP l’ensemble cryo-mécanique (cryostat et banc optique) du spectrographe.

Après quatre jours de voyage entre avion et camion, les six tonnes de matériel sont finalement arrivées sur la plateforme d’intégration de l’IRAP/OMP. Le déballage a immédiatement suivi, consistant en pratique à démonter l’une après l’autre chacune des neuf caisses et à rentrer les équipements qu’elles contiennent dans le hall de transfert de la plateforme d’intégration. Les différents capteurs présents sur les caisses ont été vérifiés à deux reprises pour s’assurer d’aucun incident durant le voyage (chocs, inclinaisons des caisses, températures et humidités extrêmes). Chaque équipement a ensuite été nettoyé avant d’être installé dans la salle blanche ISO8 dédiée au projet et dans laquelle SPIRou restera environ un an.

La première étape en cours consiste à aligner les deux principaux cylindres du cryostat avec le cadre support interne. Le banc optique, incluant les arrivées froides, est ensuite assemblé sur ce cadre. Différentes structures métalliques ont été utilisées durant les phases de manutention et de positionnement et seront enlevées. Dans une seconde phase, nous répèterons les tests d’acceptation du cryostat afin de vérifier si les performances obtenues à NRC-H sont de nouveau atteintes ici.

Ces activités sont menées suivant les directives et sous le contrôle de Nicolas Striebig (IRAP/OMP), Leslie Saddlemyer (NRC-H) et Eric Le Comte (IRAP/OMP). Un merci tout particulier à l’équipe NRC-H pour l’aboutissement de cette étape majeure, ainsi qu’à l’équipe IRAP/OMP pour la bonne réception du matériel.

Timelaps de l'installation du spectrograph

Site web du projet SPIRou :

http://spirou.irap.omp.eu/

Afficher le pied de page