OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Toulouse en Arctique

Toulouse en Arctique

Dans le cadre du projet InHERA (Interactions Homme-Environnement dans les Régions Arctiques), lauréat de l’appel à projets « Transversalité » 2013 de l’Idex de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et de l’Action Scientifique Transverse « Arctique », récemment lancée au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), un séminaire d’échanges et de réflexion prospective s’est tenu à l’OMP le 4 mars.

Il a rassemblé quelques invités étrangers et une quinzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires toulousains : cinq laboratoires de l’OMP (CESBIO, ECOLAB, GET, LA et LEGOS), AMIS, CNRS-GAME, LEREPS, SUC et Faculté de Médecine Purpan de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Ce séminaire a été l’occasion d’échanges  autour des recherche en cours et à développer sur les conséquences du changement climatique global sur l’environnement, les sociétés, l’économie et la santé publique en Arctique, et plus particulièrement en Sibérie. Il a permis aux équipes concernées de jeter les bases d’une réponse commune à l’Appel à Propositions 2015 du Chantier Arctique Français (CAF), programme national et inter-organismes piloté par le CNRS, qui en a reçu le mandat du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). Ce séminaire fait suite au séminaire franco-russe organisé à Toulouse  en décembre 2013 dans le cadre du Centre Franco-Sibérien de Formation et de Recherche (CFSFR), initiative portée par le MENESR à laquelle l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a largement contribué.

A travers le projet InHERA de l’Idex, l’AST Arctique de l’OMP, le CFSFR et le GDRI Car-Wet-Sib II les équipes toulousaines sont donc fortement investies, avec leurs partenaires russes, dans le développement et la coordination des recherches sur l’Arctique.

 En savoir plus :

  • Les présentations du séminaire InHERA
  • Contacts : Alexei Kouraev (kouraev@legos.obs-mip.fr), Delphine Texier (delphine.texier@obs-mip.fr)
Afficher le pied de page