OMP > Actualités > Actualités scientifiques > Nouveau centre d'usinage numérique à l'OMP

Nouveau centre d'usinage numérique à l'OMP

Afin de répondre avec réactivité à la demande de réalisation de pièces complexes en fraisage, le groupe d'instrumentation scientifique (GIS) de l'Observatoire Midi-Pyrénées s'est doté d'un nouveau centre d'usinage numérique 4 axes.

Le GIS a pour mission de prendre en charge tout ou partie des projets instrumentaux pour le compte des laboratoires de l'OMP. Le groupe a une forte expérience dans la conception et la réalisation des systèmes embarqués et équipements sol pour les sciences de l'Univers, ainsi que dans le développement des capteurs environnementaux. Rassemblant des ingénieurs aux compétences pointues en développement instrumental, le GIS gère également l’atelier de fabrication mécanique mutualisé pour tous les laboratoires de l’OMP.

_DSC7384br.petit

Marcel Belot, technicien CNRS au GIS OMP - Centre d'usinage numérique 4 axes © Sébastien Chastanet - OMP

Cet atelier répond au fil de l’eau aux demandes de fabrication mécanique des projets des laboratoires. Il est un complément indispensable à la sous-traitance, car il offre aux projets une réactivité sans commune mesure, du fait de sa proximité et de sa souplesse d’accès. L’expérience montre que cette réactivité est un atout extrêmement précieux dans certaines phases des projets, notamment dans les phases d’assemblage, intégration et tests-validation.

En 2018 la direction de l’OMP a souhaité doter l’atelier d’un Centre d’usinage numérique moderne, afin d’offrir aux laboratoires un outil performant et répondant à leurs besoins toujours plus pointus en termes de précision d’usinage (quelques microns) et de complexité de formes. 
 Après cette acquisition, le service va passer au volet n°2 du programme de modernisation, à savoir le remplacement du tour conventionnel par un tour à commandes numériques.

Pour en savoir plus, voir la présentation du GIS.

Contact

  • Driss Kouach, GIS OMP, prenom.nom@obs-mip.fr
Afficher le pied de page