Master Asep

Master Astrophysique, Sciences de l’Espace, Planétologie

Informations 2023-2024

Pour l’année 2023-2024, la rentrée du Master aura lieu le vendredi 1 septembre 2023. La réunion de rentrée aura lieu à l’Observatoire Midi-Pyrénées (14 avenue Edouard Belin), salle Coriolis à 09h30.

Cette année nous aurons autour de 26 étudiants, dont 5 inscrits à l’ISAE et 21 à l’Université Toulouse III (Paul Sabatier), dont 6 étudiants qui proviennent du programme SpaceMaster.

Présentation

Le Master SUTS Mention « Science de l’Univers et Technologies Spatiales » parcours « Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie » (M2-SUTS-ASEP) propose une formation approfondie en Physique et Astrophysique, permettant aux étudiants à l’issue de cette formation de s’orienter vers un Doctorat, avec les bases nécessaires pour aborder tous les grands sujets actuels de la discipline. La compréhension des phénomènes physiques rencontrés en astrophysique et en planétologie, la description des objets célestes s’associent à la connaissance des méthodes et techniques utilisées dans la conception et le développement des systèmes spatiaux (instrumentation, nouvelles technologies embarquées, …) pour permettre aux étudiants d’effectuer des recherches dans les domaines scientifiques et techniques concernés. La formation est co-habilitée entre l’UPS et l’ISAE et offre aux étudiants en troisième année à l’ISAE l’opportunité de mieux appréhender les domaines scientifiques d’utilisation des véhicules spatiaux mais aussi de s’orienter vers la recherche scientifique pour ceux qui le souhaitent.

L’enseignement proposé au cours de ce Master présente un large panorama de l’astrophysique contemporaine, accompagné de bases solides en physique. Il comporte un volet optionnel destiné à proposer aux étudiants 3 orientations possibles affichées par le M2 que sont l’astrophysique, la planétologie et les sciences spatiales. Ces trois orientations s’appuient sur les activités de recherche des principaux laboratoires de recherche du campus toulousain, principalement regroupés au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Elles permettent l’ouverture vers de nombreux laboratoires extérieurs qui souhaitent accueillir des étudiants de cette formation dans leurs écoles doctorales ou dans leurs cursus doctoraux internationaux. L’ensemble des thèmes abordés, ainsi que les techniques utilisées, donnent aussi une formation générale intéressante pour des étudiants souhaitant ensuite se tourner vers le secteur des entreprises.

Il est à noter que cette spécialité participe au master européen Erasmus Mundus « Space Master : Joint European master in Space Sciences and Technology ». A ce titre, plusieurs étudiants étrangers sont accueillis chaque année en deuxième année, après avoir effectué leur première année en Allemagne et en Suède.

spacemaster
 

Objectifs scientifiques, objectifs professionnels

Cette spécialité ASEP correspond à une longue tradition issue du DEA de Toulouse. Elle attire aussi chaque année un nombre important d’étudiants de toutes les universités françaises, qui intègrent le M2-SUTS-ASEP à l’issue d’une sélection sur dossier. Les cours dispensés représentent un large panorama de l’astrophysique contemporaine, ainsi qu’une formation spécifique pour les étudiants souhaitant s’insérer dans les laboratoires toulousains et les équipes d’accueil. L’ensemble des thèmes abordés, ainsi que les techniques utilisées, donnent aussi une formation générale intéressante pour des étudiants souhaitant ensuite se tourner vers le secteur des entreprises.

Compétences visées

Une incitation forte à l’autonomie est conduite tout au long de l’année, puisque la majorité des enseignements est proposée sous forme de cours magistraux, et qu’un travail personnel important est requis sans toutefois être dirigé par les enseignants.

Un stage (une semaine) d’initiation aux observations astronomiques est proposé au Pic du Midi afin de familiariser les étudiants avec les techniques d’observation nocturne et diurne.

Un stage d’initiation à la recherche d’une durée de 5 mois est proposé, au cours duquel les étudiants doivent s’insérer dans un laboratoire de recherche et conduire un travail de recherche qui s’achève par un document écrit et une présentation orale devant un jury.

Débouchés possibles pour les étudiants

Les débouchés du doctorat conduisent à des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l’environnement et à l’espace. Cette formation s’adresse aux étudiants issus principalement des Universités scientifiques (physique, mécanique, physico-chimie, mathématiques appliquées, …) et des écoles d’ingénieurs.

En savoir plus…

Partenaires

Co-habilitation

Dans le cadre de la mention « Science de l’Univers et Technologies Spatiales », le parcours M2-SUTS-ASEP est co-habilité entre l’Université Toulouse III et l’ISAE.

Le M2-SUTS-ASEP (ainsi que le M2-SUTS-TSI « Techniques spatiales et Instrumentation ») sont des formations de deuxième année du SpaceMaster, une formation internationale labellisée Erasmus Mundus.

Laboratoires associés

Ces laboratoires participent aux enseignements et sont habilités à encadrer des stages de formation :

Rechercher