OMP > Grand public > Evenements > Café Climat à La Cité de l'Espace

Café Climat à La Cité de l'Espace

Café des sciences le 09 oct 2015 de 18h30 à 22h30
Cité de l'Espace Cité de l'Espace

La conférence COP 21 sur le climat et ses changements se déroulera en fin d'année et occasionnera bon nombre de questionnements.
L' Observatoire Midi-Pyrénées en collaboration avec la Cité de l’espace, avec ses partenaires,  vous invite à venir comprendre  et échanger sur le climat, dans trois espaces thématiques.

Des invités viendront apporter leurs  supports à la discussion ; les débats seront animés par Jean-François Haït, journaliste scientifique et Philippe Droneau, Cité de l’espace.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Restauration rapide et boissons proposées sur place,  à l’Espace 149.

Au programme

Le climat, où en est-on ?

Animé par Bruno Canredon

18h30 – 19h15 : La Garonne à sec en 2050, mythe ou réalité ? Avec Gildas Dayon (CNRS-CERFACS)

Les modifications du climat ont des conséquences importantes sur le débit de nos rivières, particulièrement dans le sud-ouest de la France. Nous explorerons ici les effets de ce changement climatique sur la Garonne à l'horizon 2050.

19h30 – 20h15 : L'impact du changement climatique sur le Sahel avec Paul Arthur Monerie (CNRS –CERFACS).

Les variations d'intensité de la mousson d'Afrique de l'ouest ont des conséquences importantes au Sahel. L'impact du changement climatique y est encore mal connu car très dépendant des modèles de climat utilisés. Quelques résultats seront présentés.

20h30 – 21h15 : L'ingénierie climatique sera t’elle le dernier rempart pour lutter contre le changement climatique ? Avec Roland Séférian (Météo France).

Selon le dernier rapport du GIEC (AR5), l’influence de l’humanité sur le climat de la Terre est extrêmement probable, causant un réchauffement global sans équivoque. Le manque de concorde internationale a fait échouer les efforts tentés jusque- là. En parallèle, les scientifiques ont commencé à étudier de nouvelles solutions pour compenser les effets du réchauffement climatique et l'ingénierie climatique —la géoingénierie— est de plus en plus considérée comme une option. On voit aussi aujourd'hui arriver dans le débat public le terme d'émissions négatives qui implique l'utilisation de technologie afin de lutter contre le dérèglement climatique.

 

21h30 – 22h15 : La viticulture, marqueur du changement climatique par Pierre Courjault Radé  (GET/OMP)
Le climat et ses changements, en débat depuis des décennies, est observé par les chercheurs notamment dans le milieu viticole qui apporte des éléments aux questionnements actuels. Pierre Courjault-Radé, chercheur au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, partagera avec nous le fruit de ses observations.
L’impact du climat sur la vigne permet de mieux comprendre l’évolution en cours. De multiples facteurs tendent à modifier la date des vendanges, qui arrive de plus en plus tôt au fil des ans. Cette réalité agricole reflète un phénomène plus global lié au réchauffement climatique.
Pierre Courjault-Radé annonce divers scénarios possibles dans l’avenir et répond aux questions que soulève le sujet. Parmi les préoccupations légitimes : la qualité du vin face à l’avancement du ban des vendanges, l’adaptabilité de la vigne aux variations climatiques, le choix des cépages et des terroirs appropriés aux nouveaux facteurs…

 

 

Le climat, comment ça marche ?

Animé par Jean-François Haït

18h30 – 19h15 : Quel est le rôle de l'océan dans la « machine climatique » ? Avec Clotilde Dubois (Mercator Océan).
 Ou comment des quantités  gigantesques d'énergie se déplacent dans les profondeurs océaniques, pour quel impact sur le climat de la Terre.

19h30 – 20h15 : En quoi modéliser l'océan est-ce important pour prévoir le climat ? Avec Marie Drévillon (Mercator Océan).

Découvrez l'importance de bien connaître l'océan d'aujourd'hui et d'hier, pour les prévisions saisonnières à décennales.

20h30 – 21h15 : Prenons du recul  et découvrons 800 millions d’années de changements climatiques avec Marc De Rafelis (Pr Université Toulouse III Paul Sabatier/GET/OMP).

21h30 – 22h15 : Les Messagers du climat à bord du Train du Climat - Avec Catherine Jeandel (CNRS/LEGOS/OMP)

L’ambition des « Messagers du Climat » est de stimuler des rencontres et des échanges directs entre la communauté scientifique, à l’origine de l’alerte climatique et en recherche sur l’élaboration des solutions, et le plus large public possible. A ce titre, le train s’est imposé comme le meilleur vecteur aux yeux des « Messagers ». Le « Train du climat » parcourra le territoire entre le 6 et le 25 octobre, s’arrêtant chaque jour dans une des 19 villes étapes du parcours. A son bord, 12 scientifiques couvrant des domaines de recherches différents accueilleront et guideront le public entre 10h et 18h environ. Les trois premières voitures présenteront une exposition conçue par la communauté scientifique. ...

Pour en savoir plus, venez au café!

 

 

Le climat et vous !

Animé par Philippe Droneau

 

18h30 – 19h15 :Comment la société s’adapte aux changements climatiques ? De l’ajustement à la transformation avec Guillaume Simonet (chercheur invité au GET OMP).

La civilisation actuelle est marquée par la démesure. Les changements climatiques reflètent cette tendance sociétale à mener un mode de vie énergivore et impactant, dans un contexte de forte croissance démographique.

Comment notre existence peut-elle s’adapter aux évolutions climatiques ? Devrait-on continuer à combler nos besoins toujours plus grands, à tout prix, dans un système climatique déréglé ? Ou faudrait-il évoluer vers une société plus harmonieuse, où nos besoins sont en adéquation avec  les ressources naturelles ? L’adaptation sera nécessaire pour faire face au défi climatique, dans un contexte de société interconnecté et dynamique. Compte tenu des évolutions climatiques en cours, l’adaptation va être au cœur des projets sociétaux, de la recherche scientifique ou encore du devenir de l’homme.

19h30 – 20h15 :Les colères de l'atmosphère : orages, cyclones et tempêtes par Franck Roux (Laboratoire d'Aérologie, OMP/ UT3).

L'atmosphère de notre planète est souvent instable et donne parfois naissance à des perturbations accompagnées de vents violents, de pluies intenses et de fortes houles. Orages, cyclones et tempêtes sont des risques naturels aux conséquences parfois dévastatrices contre lesquels on ne peut rien, si ce n'est essayer de prévoir et de se prémunir.

Après un rappel de quelques évènements historiques marquants, on présentera rapidement le cycle de vie de ces perturbations, les phénomènes dangereux qui les accompagnent, les raisons des succès et des échecs de la prévision. Enfin on se demandera comment tout cela pourrait évoluer dans le contexte du réchauffement climatique.

 

20h30 – 21h15 :Changement climatique : quel hiatus entre le discours des scientifiques et la perception du grand public ? Avec Hervé Douville (CNRM GAME).

En Mai 2015, une enquête intitulée "Les Français face au changement climatique" réalisée par IPSOS pour la revue La Recherche et le journal Le Monde a montré à quel point les Français, s'ils sont très majoritairement convaincus de la réalité du changement climatique, se disent encore mal informés sur ce sujet. En reprenant certains questionnements de ce sondage, ce café –climat sera l’opportunité d’expliquer la recherche scientifique actuelle et les axes d’adaptation possibles.

21h30- 22h15 :Le changement climatique dans les Pyrénées à travers le prisme de la neige et des glaciers par Simon Gascoin (CNRS/CESBIO/ OMP) - Grand témoin Pierre René,  glaciologue et pyrénéiste

Le manteau neigeux et les glaciers de montagne sont particulièrement sensibles au changement climatique. Nous montrerons comment on peut reconstituer l'évolution du climat dans les Pyrénées centrales depuis 1850 à travers la reconstruction de l'évolution du glacier d'Ossoue. Nous montrerons aussi les projections futures pour le manteau neigeux pyrénéen. Sur ces deux sujets nous essayerons de nous interroger : quelles sont nos certitudes et quels sont nos doutes? Pour ce café nous pourrons échanger avec le glaciologue et pyrénéiste Pierre René qui cajole les glaciers pyrénéens depuis plus d'une décennie avec l'association Moraine.          

Contact

Sylvie Etcheverry, OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

5008424218_c39ac63e04

Afficher le pied de page