OMP > Grand public > Evenements > Glaces des lacs et des mers intérieures en Eurasie

Glaces des lacs et des mers intérieures en Eurasie

Café des sciences le 28 mai 2015 de 18h30 à 20h00

Intervenant : Alexei Kouraev

Maître de conférence, UPS
Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS)

Spécialiste en hydrologie spatiale, Alexei Kouraev présentera les résultats des études sur les couvertures glaciales des étendues d’eau continentales de l’Eurasie. Ces travaux issus des expéditions scientifiques et des données satellitaires permettent, entre autres, d’observer le changement climatique.

La glace qui recouvre les lacs et les mers intérieures a un impact significatif sur les milieux physiques et biologiques. Étudier cette couverture de glace et ses évolutions est important pour la recherche climatique, la sécurité maritime et la gestion durable de l'environnement.

Cette édition du Café des Sciences vous permettra d’en savoir plus sur les expéditions scientifiques aux bords de la mer Caspienne et d’autres lacs de l’Asie centrale et de la Carélie. Alexei Kouraev vous présentera notamment des phénomènes insolites, tels que les anneaux géants sur la glace du lac Baïkal, et les hypothèses sur leur formation.

Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial. La participation est gratuite à condition de consommer sur place.

Contact
Yana Trifonova, yana.trifonova@obs-mip.fr
Lieu
Les Délices de Saturnin
21, place Saint Sernin 31000 Toulouse
Afficher le pied de page