OMP > Grand public > Evenements > 800 millions d’années de changements climatiques

800 millions d’années de changements climatiques

Café des sciences le 24 juin 2015 à 18h30

Intervenant : Yves Godderis, Guillaume Dera

Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET)

 Chercheurs spécialisés en histoire du climat, Guillaume Dera et Yves Godderis réunissent leurs champs d’étude pour présenter les évolutions passées de notre planète. Dans le contexte du débat sur le changement climatique, ce retour dans des époques révolues peut se révéler non seulement étonnant, mais aussi instructif.
Depuis la formation de notre planète, son climat change constamment. Plus chaud, puis plus froid, parfois extrêmement chaud ou abominablement froid, mais également plus humide, ou plus aride…
Aujourd'hui, la connaissance du climat dépasse très largement les cycles glaciaires les plus récents et s’étend sur des dizaines, voire des centaines de millions d'années. On peut reconstruire le climat du temps des dinosaures, du temps des premières forêts, et même du temps d'avant tout cela. Notre Terre est passée par de nombreux états : d'un monde entièrement gelé à un monde sans glace…. Etudier les climats anciens c’est presque voyager sur une autre planète !
 Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial. La participation est gratuite à condition de consommer sur place.

Contact
Yana Trifonova, yana.trifonova@obs-mip.fr

 

Lieu

Les Délices de Saturnin
21, place Saint Sernin 31000 Toulouse

Afficher le pied de page