OMP > Grand public > Evenements > Les messagers du Climat

Les messagers du Climat

Evénement du 06 oct 2015 - 10h00 jusqu'au 25 oct - 18h00

LE TRAIN DU CLIMAT

Une opportunité exceptionnelle pour chacun d’y voir plus clair sur les changements climatiques et de mieux comprendre comment agir.

Le Train du climat, labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21, est l’événement national de la Fête de la science.

Un groupe de chercheurs toulousains particulièrement investis dans la médiation scientifique ainsi qu’une spécialiste de ce domaine ont eu l’idée d’organiser un tour de France en train pour le climat. L’objectif est d’échanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, quelque soient leurs niveaux de connaissances. L’intérêt est également de proposer une action en vue de la COP21 qui touche une large partie du territoire et non pas seulement Paris.

Plusieurs chercheurs du LEGOS (Catherine, Etienne, Marc) embarqueront à bord du train. D'autres (Virginie, Isabelle, Marie-Lou, Kevin avec l'aide de Sébastien Chastanet de l'OMP) ont participé en amont à la préparation de cet évènement en réalisant le film d'une expérience en aquarium simulant la circulation thermohaline.

Retrouvez le train du climat et ses messagers au cours de ses 19 escales, notamment le 13 octobre sur la voie 1B de la gare Matabiau à Toulouse.

Une exposition installée à bord du train

Présentée de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de 10 ans, cette exposition  est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes.  A travers un parcours de découverte des climats passés présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatiques, ils sont réunis à bord du Train pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants. Trois équipes d’une douzaine de chercheurs sont ainsi embarquées à bord du train du 6 au 25 Octobre.

Ce parcours est aussi l’occasion d’organiser de nombreux événements dans chaque ville-étape, dans et en dehors des gares: rencontres avec les acteurs locaux du climat, laboratoires de recherche, collectivités et associations ; présentation de leurs actions, débats et conférence, expériences interactives, propositions culturelles. Ces évènements sont coordonnés par les représentants locaux de la Fête de la Science.

La visite de l’exposition dure environ 45 minutes. Les groupes doivent s’inscrire à cette adresse :  jjaunetSPAMFILTER@trains-expo.fr .

LES ESCALES

PARIS GARE DE LYON 6 octobre 15 Voie M
CLERMONT-FERRAND 7 octobre 15

ANNECY 8 octobre 15

DIJON 9 octobre 15

LYON PERRACHE 10 octobre 15

MARSEILLE 11 octobre 15

MONTPELLIER 12 octobre 15

TOULOUSE 13 octobre 15

LIBOURNE 14 octobre 15

TOURS 15 octobre 15

LA ROCHELLE 16 octobre 15

NANTES 17 octobre 15

BREST 18 octobre 15

SAINT MALO 19 octobre 15

CAEN 20 octobre 15

LE HAVRE 21 octobre 15

DUNKERQUE 22 octobre 15

LILLE 24 octobre 15

NANCY 25 octobre 15

CONTACT

FANNY THIBERT , fanny.thibertSPAMFILTER@messagersduclimat.com , 06 62 60 87 19

Site web : http://messagersduclimat.com/

Afficher le pied de page