OMP > Grand public > Café des Sciences > Agenda > Vers la COP21, Sur la route de la Suie

Vers la COP21, Sur la route de la Suie

Café des sciences le 07 déc 2015 à 18h30

Intervenant : Benjamin Guinot

Chargé de recherche, CNRS

Laboratoire d'Aérologie (LA)

CO2, méthane... derrière ces gaz "stars" qui vont monter les marches du festival climatique de la COP21, il y a un second rôle qui mérite un coup de projecteur : le carbone suie. Serait-ce parce qu'il absorbe si fortement la lumière qu'il a du mal à sortir de l'ombre ?!

Le carbone suie, ce sont des chapelets de particules noires émises dans l'atmosphère par toute combustion incomplète, de la simple bougie aux feux de savanes, en passant par les combustibles fossiles bien-sûr. En absorbant les rayons du soleil, il réchauffe la haute atmosphère, refroidit la surface du globe, perturbe la stabilité des nuages et diminue l'effet miroir des calottes neigeuses. Chaud, froid ? Son répertoire combine des rôles opposés qui déroutent le public, tandis que la critique climatique lui reproche de n'être qu'un régional, trop lourd pour se disperser partout dans le monde comme les gaz. Qu'importe ! En attendant son tour, il s'impose dans d'autres domaines, ceux de la qualité de l'air et de la santé publique, en se rendant visible au-dessus des mégapoles, en s'imposant parmi les polluants à surveiller. Nous irons à sa rencontre dans les principaux théâtres du monde où il se produit, découvrant ainsi une nouvelle route de la Suie !

Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial. La participation est gratuite à condition de consommer sur place.

Contact

Sylvie Etcheverry, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

Lieu

  Les Délices de Saturnin
21, place Saint Sernin 31000 Toulouse

Afficher le pied de page