OMP > Grand public > Café des Sciences > Agenda > La viticulture, marqueur du changement climatique

La viticulture, marqueur du changement climatique

Café des sciences le 29 avr 2015 de 18h30 à 20h00

Intervenant : Pierre Courjault-Radé

Le climat et ses changements, en débat depuis des décennies, est observé par les chercheurs notamment dans le milieu viticole qui apporte des éléments aux questionnements actuels. Pierre Courjault-Radé, chercheur au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, partagera avec nous le fruit de ses observations.

L’impact du climat sur la vigne permet de mieux comprendre l’évolution en cours. De multiples facteurs tendent à modifier la date des vendanges, qui arrive de plus en plus tôt au fil des ans. Cette réalité agricole reflète un phénomène plus global lié au réchauffement climatique.

Pierre Courjault-Radé annonce divers scénarios possibles dans l’avenir et répond aux questions que soulève le sujet. Parmi les préoccupations légitimes : la qualité du vin face à l’avancement du ban des vendanges, l’adaptabilité de la vigne aux variations climatiques, le choix des cépages et des terroirs appropriés aux nouveaux facteurs…

Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial. La participation est gratuite à condition de consommer sur place.

Contact
Yana Trifonova, yana.trifonova@obs-mip.fr

 

Lieu

Les délices de Saturnin
21, place Saint Sernin 31000 Toulouse

Afficher le pied de page