OMP > Grand public > Café des Sciences > Agenda > Les petits corps du système solaire

Les petits corps du système solaire

Café des sciences le 22 nov 2016 à 18h30

Intervenant : Ghylaine Quitté ( IRAP)

Quai des Savoirs

39 allées Jules Guesde - Métro Palais de Justice

Entrée libre

Archives de nos origines

Les comètes, astéroïdes et météorites sont les témoins privilégiés des premiers instants du système solaire. Leur étude nous renseigne sur les conditions et la chronologie de formation des différents objets du système solaire jusqu’aux planètes telles que nous les connaissons.

Cependant, en plus de 4,5 milliards d’années, de nombreux processus géologiques ont souvent altéré l’information d’origine, surtout à l’échelle planétaire. Les petits corps représentent quant à eux des vestiges uniques de cette époque lointaine.

Ce café des sciences vous propose de partir à la découverte de ces objets. Ensemble, nous verrons toute la richesse du message qu’ils portent ; nous évoquerons également la mission Rosetta qui s’achèvera fin septembre 2016 après avoir étudié de très près un noyau de comète.

Ce premier événement inaugure le cycle "Terre, Planètes, Univers" proposé par l'OMP au sein du Quai des Savoirs. Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial.

Contact

Communication OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

Afficher le pied de page