OMP > Grand public > Expositions

Expositions

Météorites d'Hier, Science de Demain

Cette exposition itinérante tous publics vous propose de faire plus ample connaissance avec les météorites.

Image générique

Tout au long des siècles, les météorites ont été vénérées comme des objets sacrés. La chute spectaculaire (lumière intense, parfois phénomènes sonores) d'une météorite a toujours suscité l'imagination humaine, évoquant la peur, le respect ou l'adoration. Depuis le début du XIX ème siècle la science a admis l’origine extraterrestre de ces petits corps tombés du ciel. Depuis les scientifiques n’ont cessés de les étudier.

A travers l’exposition « Météorites d’hier, Science de demain » nous vous proposons de découvrir les météorites à travers l’Histoire et de répondre à de nombreuses questions :

Qu’est ce qu’une météorite ?      Comment les reconnaitre ?               D’où viennent- elles ?                          Que nous apprennent-elles ?       Puis je, moi aussi, trouver une  météorite ?                                      Quelles sont les recherches menées actuellement ?          Qu’est ce que la mission Rosetta ?

Exposition " Nature magnétique : des atomes aux étoiles"

 Le magnétisme : la plus fascinante des forces que la Nature ait inventé, le plus intrigant des phénomènes que l’homme explore depuis les origines. Le magnétisme est un artisan majeur de la Nature - les aurores boréales, c’est lui; La couronne du Soleil, c’est encore lui. Il peut aussi nous protéger des dangereux rayons du Soleil, influencer le climat sur Terre et couver étoiles et planètes à leur naissance. Il oriente les migrations animales, guide tous les explorateurs depuis le Moyen Age, et témoigne de l’histoire des continents depuis la création ! Il joue même un rôle au quotidien - disques durs d’ordinateurs et cartes de crédits lui doivent la vie. Il se manifeste à toutes les échelles, de l’atome jusqu’à la galaxie.

 
 

expo magnetisme

Cette exposition propose au visiteur un parcours scientifique et ludique sur le magnétisme, à l’aide de nombreux panneaux très illustrés, de vidéos interactives, d’exposés et d’expériences. L’exposition a été conçue à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie 2009 ‘ par l’Observatoire Midi Pyrénées.

Exposition Vie et mort des minéraux

Question d’échelle :

 Vue du ciel, grâce à l’avion, au satellite, le Terre nous surprend par la beauté de ses images » à grande échelle ».

Vue de plus prés, par exemple à l’échelle du microscope optique, la terre nous livre des images étonnantes des roches qui la constituent.

Pour obtenir ces images, on doit user l’échantillon de roche jusqu’à la transparence ; la norme d’épaisseur des ces lames minces est de 30 microns. Apparaissent alors les constituants de la roche : les minéraux, presque toujours cristallisés ; la lumière polarisée les pare de vives couleurs.

 Qui dit minéral pense inerte, immuable, immobile.

 Or le minéral naît, grandit, bouge, souffre et meurt, mais à son rythme, qui est très lent.

Afficher le pied de page