OMP > Grand public > Expositions > Exposition " Nature magnétique : des atomes aux étoiles"

Exposition " Nature magnétique : des atomes aux étoiles"

 Le magnétisme : la plus fascinante des forces que la Nature ait inventé, le plus intrigant des phénomènes que l’homme explore depuis les origines. Le magnétisme est un artisan majeur de la Nature - les aurores boréales, c’est lui; La couronne du Soleil, c’est encore lui. Il peut aussi nous protéger des dangereux rayons du Soleil, influencer le climat sur Terre et couver étoiles et planètes à leur naissance. Il oriente les migrations animales, guide tous les explorateurs depuis le Moyen Age, et témoigne de l’histoire des continents depuis la création ! Il joue même un rôle au quotidien - disques durs d’ordinateurs et cartes de crédits lui doivent la vie. Il se manifeste à toutes les échelles, de l’atome jusqu’à la galaxie.

 
 

expo magnetisme

Cette exposition propose au visiteur un parcours scientifique et ludique sur le magnétisme, à l’aide de nombreux panneaux très illustrés, de vidéos interactives, d’exposés et d’expériences. L’exposition a été conçue à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie 2009 ‘ par l’Observatoire Midi Pyrénées.

Organisée en 4 modules thématiques cette exposition offre aux visiteurs une découverte du magnétisme sous toutes ses formes.

L'expo en question

expo magnetisme bis1

Module 1

 Le magnétisme, c’est quoi ?De quand date la première boussole ?La dynamo : un phare pour les vélos ou une usine pour les étoiles ?Peut-on lire le magnétisme dans la lumière des astres ?  Sur Terre, le magnétisme intrigue l’homme depuis la nuit des temps et l’oriente dans sa tâtonnante découverte de la planète. Comme les aurores boréales ou les éclipses de Soleil, le magnétisme apparaît d’abord comme une manifestation énigmatique de la Nature. Puis la science s’en empare et, depuis 4 siècles environ, décrypte peu à peu ses secrets, des aimants aux atomes et aux étoiles.

Expérience :

 Comment faire perdre la tête à la boussole chinoise ?

expo magnetisme bis2

Module 2

  La Terre peut-elle perdre le Nord ? Etoiles et galaxies sont-elles magnétiques ? Quel est l’aimant le plus puissant de l’Univers ? Les pulsars, phares cosmiques ?  Les étoiles et les planètes naissent au coeur de vastes nuages de gaz, diffuses condensations de matière sur les toiles magnétiques que tissent les galaxies. Si par la suite, certaines d’entre elles effacent leur mémoire magnétique, d’autres l’exhibent comme une marque de naissance et beaucoup la régénèrent en permanence. Quelques étoiles, une fois devenues supernovae, compriment leur cœur magnétique et engendrent un aimant titanesque, d’intensité impensable pour les technologies actuelles.

expo magnetisme bis3

 

Expérience :

 Electromagnétisme : qui de la poule ou de l’œuf ?

Maquette :

 La face cachée du soleil

Module 3

expo magnetisme bis4

Pourquoi les aimants s’attirent-ils ? D’où vient le magnétisme de la matière ? C’est quoi, la spintronique ? Peut-on utiliser des aimants pour trier les particules ?   C’est en plongeant dans le monde infiniment petit des atomes et des électrons qu’on découvre la brique élémentaire du Légo magnétique de la Nature : le spin. Cette brique au nom étrange, piochée dans le jeu de la mécanique quantique, est complexe mais généreuse : elle rapporte le prix Nobel à une quinzaine de chercheurs, dont 2 français, Louis Néel en 1970 et Albert Fert en 2007.

Expérience :

 Un porc épic ou des lignes de champ magnétique ? Lévitation

Module 4

expo magnetisme bis5

La vie sur Terre doit-elle quelque chose au magnétisme ? Les animaux sentent-ils les champs magnétiques ? Les trains peuvent-ils voler au dessus des rails ? Comment voir à l’intérieur du corps humain avec des aimants ?   Pour les oies sauvages, le magnétisme est une évidence : comme bien d’autres animaux migrateurs, elles s’en servent comme d’une piste dans leurs voyages planétaires. L’homme n’a pas ce sens naturel, mais il a appris à utiliser le magnétisme, à le domestiquer et même à l’engendrer, au point de lui donner un rôle central dans notre vie courante : des ordinateurs aux cartes de crédit, des moteurs électriques aux téléphones portables, pas un jour ne passe sans qu’on fasse appel à lui.
 

Expérience :

 Micro onde : ami ou ennemi ?

L’expo en chiffres

 150 m² d’exposition

  •  1 module d’accueil de 5m x 4m
  •  4 modules de 5m x 5m

 4 expériences interactives  

55 films pédagogiques

 1 maquette du soleil

 1 espace vidéos 20 places

Site de l'exposition :

http://www.ast.obs-mip.fr/article.php3?id_article=740

Contact :

Sylvie Etcheverry, chargée de communication de l'Observatoire Midi Pyrénées

sylvie.etchevrrySPAMFILTER@obs-mip.fr

Les partenaires de l'exposition :

Logo_UE
CNRSfilaire-grand
BM_Quadri_H9mm
logoCNES
Region-MP
Mairie-tlse
Afficher le pied de page