OMP > International > Actualités /Agenda > Actualités > International : l'OMP accueille le Professeur Jiubin Chen

International : l'OMP accueille le Professeur Jiubin Chen

Nom : Professeur Jiubin Chen

Spécialité : Géochimie Isotopique

Établissement : State Key Laboratory of Environmental Geochemistry (SKLEG) - Chinese Academy of Sciences (ICCAS, Beijing, China)

Équipe d’accueil : Géochimie des Isotopes non-traditionnels du laboratoire ‘Géosciences Environnement Toulouse’ (GET)

Autres équipes concernées : EDI du Laboratoire d’Aérologie (LA)

Date d’accueil : septembre 2015

Thème de recherche et collaboration 

Jiubin Chen est spécialiste des isotopes non-traditionels (Zn, Cu, Fe, Si, Hg) en contextes d'altération, de l'hydrothermalisme ou traçage des polluants. Il a effectué ses études de Master et de Doctorat en France, à l’IPGP.

Quatre collaborations sont actuellement en cours entre le SKLEG, le GET et le LA. Deux se terminent en 2015 (l’ ANR RIMNES et l’ERC StG MERCURY ISOTOPES) et deux autres, commencées en 2014, impliquent plusieurs étudiants du SKLEG, sur respectivement le traçage des aérosols dans l’atmosphère de Beijing et le fractionnement des isotopes du Zn lors de la précipitation des carbonates avec Jacques Schott (GET).

La venue de Jiubin Chen sera l’occasion d’échanger sur les résultats de ces projets, et de travailler à la mise en place de futures collaborations au sein de programmes conjoints entre l’ANR et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) par exemple, ainsi que sur l’échanges d’étudiants et de chercheurs entre Beijing et Toulouse.

Afficher le pied de page