OMP > International > Actualités /Agenda > Actualités > L'IRAP accueille le Pr Mark LESTER

L'IRAP accueille le Pr Mark LESTER

Nationalité : Royaume Uni

Domaine scientifique : Astrophysique

Laboratoire d'accueil : Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) - Equipe « Planètes, Environnements et Plasmas Spatiaux » (PEPS)

Dates : 16 mai- 20 juillet 2016

Sujet : Études de l’activité ionosphérique des planètes Terre et Mars dans le cadre des programmes SuperDARN et Mars Express .

Activités

L’IRAP accueille ce mois-ci le Professeur Mark LESTER, de l'Université de Leicester, dans le cadre de leurs collaborations au sein des programmes SuperDARN  et Mars Express. L’accueillant est le Docteur Aurélie Marchaudon.

SuperDARN est un réseau de 33 radars cohérents Haute Fréquence (HF) opéré par 10 pays qui couvre une grande partie des zones aurorales et polaires des deux hémisphères et mesurent la vitesse du plasma ionosphérique le long de leur ligne de visée. Depuis quelques années, le réseau s’étend également aux moyennes latitudes afin de mieux y suivre l’activité ionosphérique lors des orages magnétiques produits par des tempêtes solaires. Dans ce cadre, un radar devrait bientôt être installé au Centre de Recherche Atmosphérique de Lannemezan et rejoindre le réseau pour couvrir le secteur européen aux côtés des radars installés en Finlande et en Islande. L'IRAP (Docteur Aurélie Marchaudon) a la responsabilité des maintenances techniques du radar de Kerguelen depuis 2013, en lien avec le personnel de l’IPEV qui est sur place. La venue du Professeur Mark Lester permettra de nourrir l’étude franco-anglaise du couplage entre le vent solaire et la magnétosphère et de superviser les derniers tests avant installation du radar de Lannemezan.

Le séjour du Professeur Mark Lester permettra également de renforcer les recherches sur l’atmosphère martienne alimentées par les données fournies par la sonde Mars Express en orbite autour de Mars depuis 2003 en utilisant le code numérique TRANSCAR Mars développé à l’IRAP. La question du rôle du champ magnétique crustal sur le profile ionosphérique martien sera étudiée.

Contact : mleSPAMFILTER@le.ac.uk

Afficher le pied de page