OMP > International > Actualités /Agenda > Actualités > L’IRD et l’Université de Toulouse renforcent leur coopération

L’IRD et l’Université de Toulouse renforcent leur coopération

Le 15 juillet 2013, Michel Laurent, président de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Marie-France Barthet, présidente de l’Université de Toulouse (UT), ont signé une convention-cadre de partenariat, permettant l’accueil d’antennes de l’UT dans les représentations de l’IRD dans les pays du Sud.

Ouverture d’une antenne commune IRD/UT en Indonésie en 2014

Cet accord intervient suite à l’ouverture de la première antenne de l’UT en Chine, à Chongqing en novembre 2012. L’UT souhaite en effet renforcer son positionnement dans les pays émergents, pour favoriser le développement de programmes de recherche et de formation conjoints dans ces pays.

Dans ce contexte, et alors que l’IRD dispose d’une expérience de près de 65 ans en matière de recherche pour le développement des pays du Sud, l’UT et l’IRD, partenaires scientifiques depuis de nombreuses années au sein de laboratoires mixtes, ont signé cette convention-cadre, afin de renforcer leur coopération.

Cet accord permettra l’ouverture de représentations de l’IRD dans les pays du Sud à des antennes de l’UT. La première antenne commune pourrait voir le jour en 2014, en Indonésie. En effet, l’IRD et l’UT mènent des recherches conjointes dans ce pays dans le domaine de la volcanologie et de la valorisation de la biodiversité.

Grâce à cette convention, l’UT pourra développer des programmes de recherche avec des partenaires scientifiques indonésiens, renforcer la présence de ses chercheurs sur place grâce à des missions ponctuelles et mettre en place des dispositifs de formation d’étudiants avec les universités (de type double-diplômes). L’UT prendra également part au programme de recrutement et de renforcement des capacités initié par l’Indonesian Institute of Sciences (LIPI).

Source : Université de Toulouse - http://www.univ-toulouse.fr/

Lire la suite de l'article

Afficher le pied de page