OMP > International > Actualités /Agenda > Actualités > Master 2 Cotonou – Toulouse : Le premier étudiant diplômé

Master 2 Cotonou – Toulouse : Le premier étudiant diplômé

 

Premier diplôme de doctorat d’un étudiant issu du Master 2 en Océanographie Physique et Applications (OPA) de Cotonou, un Master co-habilité entre l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’Université d’Abomey Calavi, Bénin.

Le 2 novembre 2013, à Cotonou, Benin, Monsieur Casimir Yelognisse DA ALLADA a soutenu sa thèse de doctorat effetcuée en co-tutelle entre Toulouse (Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Cotonou (Université d’Abomey Calavi - UAC) dans le cadre d’une Chaire Internationale de Physique Mathématiques et Applications (CIPMA) de l’UNESCO. Ce sont Yves du Penhoat et Gaël Alory, du LEGOS, et Norbert Hounkonnou de la CIPMA qui ont dirigé les travaux de Casimir Yelognisse DA ALLADA.

Les membres du jury de thèse

Les membres du jury de thèse

Intitulée «Salinité océanique de surface dans l’océan Atlantique tropical: variabilité saisonnière à interannuelle», cette thèse est à la fois la première étude à l’échelle du bassin de l’Atlantique tropical sur la variabilité saisonnière et interannuelle du bilan de la salinité des couches superficielles de l’océan, et le premier diplôme de doctorat d’un étudiant issu du Master 2 en Océanographie Physique et Applications (OPA) de Cotonou, un Master co-habilité entre l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’Université d’Abomey Calavi.

Les premières remises de diplôme du Master 2 OPA, pour la promotion 2011-12, ont eu lieu le 4 novembre dernier lors de la cérémonie d’ouverture du colloque annuel "Analyses Littorales, Océaniques et Climatiques au nord du Golfe de Guinée" (ALOC-GG) . Ce colloque rassemble des partenaires océanographes de plusieurs pays côtiers du Golfe du Guinée (Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Bénin, Nigeria, Cameroun, Gabon).

  Étaient présents à cet événement :

  • Son Excellence Madame Aline Kuster-Menager, Ambassadrice de la France au Bénin,
  • Le Professeur Sahidou Salifou, représentant du Ministre de l’Education et de la Recherche au Bénin
  • Le Professeur Brice Sinsin, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi
  • Le Professeur Nicholas Hall, responsable du M2 OPA pour Université Toulouse III Paul Sabatier;
  • Le Docteur Robert Arfi, Directeur du Département Environnement et Ressources de l’Institut de Recherche pour le Développement
  • Le Professeur Norbert Houkonou de l’UAC, Président de la CIPMA.
  • Le Docteur Yves Morel, Directeur du LEGOS,
  • Le Docteur Yves du Penhoat, précédent Directeur du LEGOS, actuellement en poste IRD à la CIPMA.

Le Master 2  OPA, créé en 2008, financé par l'IRD et l'entreprise Total depuis 2009, forme environ 10 étudiants par an – L’Université Toulouse III-Paul Sabatier cohabilite cette formation depuis la rentrée universitaire de 2011.

 

Pour en savoir plus 

 

Offre master 2 OPA : http://spe.omp.obs-mip.fr/index.php/masters2/OPA

Chaire Internationale de Physique Mathématiques et Applications : http://www.cipma.net

Programme Régional d'Océanographie Physique en Afrique de l'Ouest (PROPAO) : http://www.benin.ird.fr/les-activites/la-recherche/projets-variabilite-climatique/propao

Afficher le pied de page