OMP > International > Actualités /Agenda > Actualités > La Sun Yat Sen University à l’Observatoire

La Sun Yat Sen University à l’Observatoire

Le 12 octobre 2015, l’Observatoire Midi-Pyrénées recevait une délégation de la Sun Yat Sen University conduite par le Professeur Luo, Président de la SYSU et académicien de la Chinese Academy of Sciences, accompagné du Professeur Minghai (Vice Président) et  de Madame Xu Yao (Directrice des Relations Internationale). Initiée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, cette visite avait été ponctuée le matin même par la signature d’un accord de coopération entre les deux universités, au 41 Allées Jules Guesde, suite à une première rencontre officielle en juin 2015 à Guangzhou.

A l’Observatoire, les échanges portèrent sur les technologies clé et expériences de détection d’ondes gravitationnelles, en lien avec un projet intitulé 天琴 (constellation de la Lyre) initié par le Professeur Luo peu avant son départ de Wuhan où il présidait alors la Huazhong University of Science and Technology. Ce projet est maintenant confié à l’ Institut of Astronomy and Space Sciences de la SYSU crée en 2013. Il est adossé à un programme majeur national portant sur la construction des installations pour les mesures gravimétriques de précision (精密重力测量重大基础设施的国家大科学平台项目).

De gauche à droite : Delphine Texier (OMP/Relations Internationales) Didier Marty-Dessus (LAPLACE), Carlo Rizzo (LNCMI), Jun Luo (SYSU), Thierry Parra (LAAS), Wei Minghai (SYSU), Xu Lao (SYSU).

L'ensemble des activités de recherche dans le cadre du projet Tianqin est programmé en quatre phases à réaliser en 20 ans, avec un investissement prévu de 15 milliards RMB.

La SYSU s’est montrée particulièrement intéressée par les présentations qui lui ont été faites.  La suite envisagée pourrait prendre la forme d’un workshop scientifique dans le courant de l’année 2016.

 

Contact 

Delphine Texier, Relations internationales OMP,

delphine.texier@obs-mip.fr

Afficher le pied de page