OMP > International > Attractivité et expatriation

Attractivité et expatriation

L'Observatoire Midi-Pyrénées accueille actuellement 177 personnels étrangers entre ses murs et s'appuie sur 29 personnels permanents expatriés pour remplir ses actions d'observation, de recherche et d'enseignement au-delà de nos frontières. Le personnel étranger accueilli en 2016 rassemble 43 post-doctorants et ingénieurs, 100 doctorants, 9 stagiaires et 25 chercheurs invités.

Les doctorants étrangers en accueil :

Cent doctorants étrangers provenant de 33 nations développent leurs travaux de thèse à l'OMP, la plupart en rattachement à l’école doctorale des Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace ( SDU2E), qui en moyenne compte 30 % d’étudiants étrangers dans ses promotions. C'est surtout d'Afrique et d'Asie que viennent ces doctorants (respectivement 36 et 32 doctorants), le reste venant d'Europe (19), d'Amérique Centrale et du Sud (12) et d'Amérique du Nord (1). En termes de nationalité, le peloton de tête est formé par la Chine (15 doctorants), suivie par l'Allemagne (7) et la Tunisie (7), puis par l'Espagne (6). Vous pouvez découvrir les doctorants étrangers qui développent leur travaux actuellement à l'OMP en consultant l'annuaire de la mobilité internationale de l'OMP.

Nationalités des doctorants étrangers accueillis à l'OMP (l'axe des ordonnées représente le nombre d'étudiants par pays. Données de 2016).

Doctorants internationaux 2016

Les post-doctorants étrangers en accueil :

Une cinquantaine de post-doctorants étrangers apportent leur soutien aux équipes de recherche de l'OMP. Plus de la moitié vient des pays européens; l'Italie, l'Espagne, et le Royaume Uni fournissant le plus grand nombre. L'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord sont quasiment à égalité. Pour ce qui concerne l'Asie, c'est la Chine qui fournit le plus de jeunes chercheurs. L'Amérique du Sud vient en dernier.

Les chercheurs invités :

L'OMP invite chaque année des chercheurs étrangers pour des séjours de plusieurs mois. Consultez ci-dessous la liste de nos invités :

Pr. Wendy Bohrson, Central Washington University, EUA (novembre 2016)
Pr. Daniel Kirshbaum, McGill University, Canada (novembre 2016)
Pr. Jacek Puziewicz, Wrocław University, Pologne (novembre 2016)
Professeur Mark Lester, University of Leicester, UK (juillet 2016)
Professeur Peter Haynes, University of Cambridge, UK (avril 2016)
Professeur Peter Cook, Flinders University, AU (avril 2016)
Professeur Claude Duguay, University of Waterloo, CA (février 2016)
Docteur Thomas Ohde, Leibniz Institute for Baltic Sea Research, DE (février 2016)
Docteur Trevor Falloon, University of Tasmania, AU (octobre 2015)
Docteur Janet Sprintall, University California San Diego, US (octobre 2015)
Professeur Jiubin Chen, State Key Laboratory of Environmental Geochemistry of the Chinese Academy of Sciences, CN (septembre 2015)  
Professeur Oksana D. Romanova, North-eastern Federal University MK Ammosov , RU (mars 2015)
Professeur Juan Francisco Facetti, Universidad Nacional de Asunción, PY (janvier 2015)
Docteur Sandra Einloft, Université pontificale catholique de Rio Grande do Sul, BR (novembre 2014)
Docteur Philippe Maillard, Universidade Federal de Minas Gerais, BR (novembre 2013)
Docteur Reiner Schlitzer, Alfred Wegener Institute, DE (novembre 2013)
Professeur Anatoly Prokushkin, VN Sukachev Institute of Forest, RU (octobre 2013)
Docteur Bernard Bingen, Geological Survey of Norway, NO (octobre 2013)
Docteur Bob Anderson, Lamont Doherty Earth Observatory, Columbia University, US (septembre 2013)
Docteur Nikita Tananaev, Igarka Geocryology Laboratory of the Melnikov Permafrost Institute in Yakutsk, RU (juin 2013)

Les délégations étrangères accueillies

L'OMP reçoit chaque année des visites de délégations étrangères dans le cadre de ses propres activités internationales ou de celles de ses tutelles et partenaires. Consultez ci-dessous la liste des délégations reçues :

Académie des sciences et technologies du Vietnam, VN (mars 2017)
Universidade do Amazonas, BR (mars 2017)
 Universidad de Concepción, CL (janvier 2017)
University Shahid Beheshti, IR (juillet 2016)
Université de Douala, CM (janvier 2016)
Sun Yat Sen University, CN (octobre 2015)
Universidad Nacional de Asunción & ITAIPU Binacional, PY (janvier 2015)
Hanoi University of Mining and Geology & Province de Phu Tho, VN (novembre 2014)
Universidade de Pernambuco, Universidade Federal Rural de Pernambuco, Universidade Católica, Instituto de Medicina Integral Fernando Figueiras, Universidade Federal de Pernambuco, BR (novembre 2013)
Libanese National Council For Scientific Research, LB (septembre 2013)

Université de Toamasina, MG (mai 2013). Compte-rendu de la visite :

Universidade Federal dos Vales do Jequitinhonha e Mucuri, Universidad federal de Uberlândia, Universidade federale de Lavras, BR (mars 2013)

Ministère vénézuélien des télécommunications, Agencia Bolivariana para Actividades Espaciales, Centro Nacional de Desarrollo e Investigación en Telecomunicaciones, Ambassade du Venezuela en France, VE (février 2013) - Communiqué :

Bulkent university, Istanbul Teknik üniversites, Bogazici university, Mittle East Technical university, Sabanci University, TU (mars 2013). Communiqué :

Beijing Normal University, CN (octobre 2012)
University of Vietnam, Institute of Marine Environment and Resources of the  Vietnamese Academy of Science and Technology, Vietnam Institute of Oceanography, Water Resource University, VN (mai 2011)
Fondation Oswaldo Cruz, BR (janvier 2012)
University of Vietnam, Institute of Marine Environment and Resources of the  Vietnamese Academy of Science and Technology, Vietnam Institute of Oceanography, Water Resource University, VN (mai 2011)
Ministère de l’Education et de la Formation vietnamien, Académie des Sciences et Techniques du Vietnam, Vietnam National University at Hanoï, Ambassade de France à Hanoï, VN (avril 2009)

Les personnels expatriés :

Le personnel permanent expatrié se situe en Afrique du Sud, au Bénin, au Brésil, au Cameroun, au Chili, en Equateur, à Hawaï, en Inde, au Liban, au Maroc, au Sénégal, en Suisse, au Vietnam. Il intervient en appui à des services d'observation ou des laboratoires de dimension internationale. Une grande partie de ce personnel est détaché par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Prenez connaissance de cette mobilité internationale entrante et sortante à l'OMP en utilisant la cartographie interactive ou de l'annuaire ci-dessous. Le recensement de la mobilité internationale de l'OMP est un projet déployé en 2016 par le Service des Relations Internationales et Européennes de l'OMP, qui est en cours de finalisation.

Cartographie de la mobilité internationale à l'OMP :

La cartographie de la mobilité internationale à l'OMP est un outil interactif. Vous pouvez visualiser la mobilité internationale cumulée sur l'ensemble des six unités de recherche de l'OMP ou la mobilité d'une seule de celles-ci en la sélectionnant dans la légende ci-dessous. Sur la planisphère, le diamètre des cercles grisés dépend du nombre de ressortissants du pays (auquel est attaché le cercle) en accueil à l'OMP auquel s'ajoute le nombre de personnels de l'OMP en expatriation dans ce pays. En cliquant sur un cercle, la liste des personnels associés à ce pays apparait : le code couleur fait référence aux laboratoires de l'OMP. En cliquant sur un nom, le profile individuel de la personne en mobilité est ouvert. Vous pouvez également consulter ce profil en utilisant l'annuaire.

 

Annuaire de la mobilité internationale à l'OMP :

L'annuaire de la mobilité internationale à l'OMP vous permet une recherche par laboratoire et par nom. Pour ouvrir le profile individuel d'un personnel en mobilité, cliquez sur "Fiche".

Dernière mise à jour : 03 mai 2017.

Afficher le pied de page