Exposition "Quand le jour laisse place à la nuit... "

Exposition du 12 nov 2012 - 09h00 jusqu'au 18 jan - 18h00
Centre de documentation Centre de documentation

Exposition photographique

"Quand le jour laisse place à la nuit... « BLLAST » au Centre de Recherches atmosphériques "

Qu'est ce que BLLAST ?

Entre le 14 juin et le 8 juillet 2011 la campagne de mesures BLLAST (Boundary Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence) s'est déroulée au Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan (site instrumenté bigourdan de l'Observatoire Midi-Pyrénées), menée par le Laboratoire d’Aérologie en partenariat avec Météo-France et une vingtaine d’autres laboratoires européens et américains.

Cette campagne de mesures intensive a permis d’observer les premiers kilomètres de l’atmosphère pour mieux comprendre les mouvements qui l'agitent en fin de journée et mieux les représenter dans les modèles. La phase de transition entre le jour et la nuit est encore mal comprise par les scientifiques. Pourtant, elle joue un rôle important en météorologie et conditionne le transport et la diffusion de la vapeur d’eau et des composés en traces, comme les polluants et les aérosols.

Vernissage le 12 novembre

A partir de 11h : Projection du film sur la campagne BLLAST (Durée : 16 min)

En présence de Marie Lothon et Fabienne Lohou (Laboratoire d'aérologie)

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.