Groupe d'Instrumentation Scientifique

banner GIS

Le Groupe d’Instrumentation Scientifique (GIS) est un service technique mutualisé pour le compte des laboratoires de l’OMP. Sa mission est de porter assistance au développement des projets en instrumentation scientifique, dans les phases de R&T, de faisabilité, de conception et de réalisation.

Chemcam

L’équipe, composée de 10 ingénieurs et techniciens, a une forte expérience dans la conception et réalisation des systèmes embarqués et équipements sol pour les sciences de l'univers. Elle a étendu son champ d’action au développement de capteurs environnementaux pour l’aérologie et l’océanographie.

Le GIS intervient pour les expertises, les avant-projets, la conception préliminaire et détaillée, les dossiers de définition et de contrôle des interfaces, la réalisation/intégration et la validation. Dotés d’outils de simulation modernes et collaboratifs pour la conception, les analyses mécaniques, thermiques et optiques (Catia V5, Inventor Pro, MSCNastran, ThermXL, Zemax, Matlab, ...) les membres du GIS développent des compétences dans les domaines de l’ingénierie (spatial, sol, environnement), l’optique (visible et proche infrarouge),  la cryogénie (80K), les structures et matériaux  et les mécanismes. Leurs expertises concourent à l’optimisation de performance et la fiabilité des systèmes étudiés.

Pour les réalisations, le service gère deux ateliers équipés de machines conventionnelles localisés à Toulouse et à Tarbes. Il fait également appel aux prestataires de services extérieurs et s’appuie sur le tissu industriel local et national.

Les laboratoires de l’OMP sont appelés, une fois l’an, à déposer leurs demandes de travaux.  Une commission de sélection définit l’engagement du GIS dans les projets proposés.

Logo_SPIRou_square-color
(Spectro-Polarimètre Infrarouge pour le CFHT / Exo-planètes & Magnétisme Stellaire )

L’équipe a mené l’étude de faisabilité de l’ensemble de l’instrument pour le télescope Canadien-France-Hawaii (phase A). Des études optiques, opto-mécaniques et thermiques ont été présentées en Co-DR pour valider la faisabilité des différentes parties : du polarimètre fixé à la bonnette du télescope jusqu’au spectromètre infrarouge.
SPIRou, sélectionné comme futur instrument du CFHT,  le GIS a fourni et validé en phase B le design préliminaire des sous-systèmes critiques constituants le polarimètre. Il  a pris la responsabilité des activités de management et d’ingénierie système du projet qui regroupe un consortium international (France, Canada, Taiwan, Hawaii, Brésil, Portugal, Suisse).
Ce travail a abouti au passage en phase C. Le design final et les analyses de validation ont été consolidés par des simulations numériques grâce aux outils de simulations acquis par le GIS (optique, thermique et mécanique), par prototypages de sous-systèmes et par suivi de phases d’essais (enceinte sous vide avec masque optique refroidi, banc de tests pour caractérisation de fibres optiques).
Aujourd’hui le projet est en phase D et le GIS a assuré la publication des différents appels d’offre nationaux et internationaux pour la fabrication des pièces mécaniques et optiques, et de plusieurs sous-systèmes opto-mécaniques de haute technicité. Les différents éléments sont actuellement en phase de fabrication, le GIS assure le suivi de ces réalisations. Ses ingénieurs continuent en parallèle à suivre les phases d’essais, supporter la gestion du projet et préparer la future intégration de l’instrument prévue courant 2015 dans un des halls blancs du nouveau bâtiment P2IS de l’OMP / IRAP.

Cagire couleur HD
(caméra infrarouge / détection sursauts gamma  – CNES)

Le GIS a pris en charge la conception du cryostat destiné à recevoir le détecteur infrarouge H2RG (refroidissement active à 80°K, aménagement des étages de températures pour l’électronique, gestion des filtres, câblage..). Un cryostat prototype a été réalisé en 2011 et est en cours d’exploitation à l’IRAP.

Raman/ExoMars (Instrument de minéralogie /mission d’exobiologie Martienne de l’ESA)

Le GIS a apporté à l’IRAP un support pour la définition de l'architecture mécanique et thermique du module ICEU (Instrument Control and Excitation Unit) de l'instrument RAMAN en partenariat avec l’ESA, l’INTA et le CNES. Le modèle de structure et thermique (STM) a été conçu, analysé, intégré et délivré par le GIS en 2014, le modèle de qualification (QM) et de vol (FM) sont en cours de développement et devront être délivrés pour la fin 2015.

SAFARI / SPICA (Spectro-Imageur Infrarouge pour la sonde SPICA  – JAXA)

Le GIS a fourni une architecture préliminaire des boîtiers des unités de gestion des détecteurs (DCU) pour les différentes configurations de l'instrument SAFARI. Les aménagements des cartes électroniques et des connecteurs, les interfaces mécaniques, ainsi que le concept de rack à tiroirs blindés a permis à l'équipe projet de présenter les spécifications d'accommodations lors des revues (masse, volume, interfaces). Un boitier prototype a également été conçu et réalisé pour tester une partie de l’électronique.

Medee(Instrument pour la mesure des émissions de composés organiques volatils biogènes dans l’atmosphère)

Le GIS a pris en charge la rédaction du cahier des charges en interaction avec l'équipe scientifique du Laboratoire d’Aérologie. Cette première phase d’étude a permis de valider la faisabilité de l’instrument. Dans une seconde phase le GIS a assuré la conception et la réalisation de cet instrument en 2012. Après une  phase d’essai en vol  en 2013, l’instrument MEDEE est en exploitation sur la flotte SAFIRE.

Anesis(R&D de micro-capteurs électrochimiques autonomes / mesures des silicates et des nitrates en milieu marin / RTRA-STAE),

Le GIS a apporté son concours au LEGOS (en charge du projet) entre 2012 et 2014 pour le développement d’électrodes miniatures et pour l’aménagement du boitier des cellules de mesures. Pour cela le GIS a collaboré avec le LAAS (collage, matériaux, traitements..) et une société spécialisée dans le packaging mécanique de capteurs  (« marinisation », pression). Deux types de capteurs prototypes (Silicate et Phosphate) ont été développés et fournis au LEGOS pour validation.

Mécanique - Thermique - Optique - Système - Controle-Commande

Driss KOUACH - Groupe d'Instrumentation Scientifique

Driss KOUACH (IR CNRS)

driss.kouachSPAMFILTER@obs-mip.fr

+33 5 61 33 28 73

+33 6 45 46 00 89

Responsable service

avatar

Marc BOUYÉ (IR CNRS)

marc.bouyeSPAMFILTER@obs-mip.fr

+33 5 61 33 29 94

+33 6 45 46 15 95

Spécialité : Méca-Thermique

Conception - Intégration - Essai

Spécialité : Thermique

Conception - Analyse - Essai

 
N-STRIEBIG_2015_04

Nicolas STRIEBIG (IE CNRS)

nicolas.striebigSPAMFILTER@obs-mip.fr

+33 5 61 33 28 08

+33 6 45 46 15 79

Responsable Intégration

avatar
Bruno DUBOIS (IE MEN)
bruno.duboisSPAMFILTER@obs-mip.fr
+33 5 61 33 30 13
+33 6 45 46 15 82

Spécialité : Mécanique, AIT-V

Conception - Assemblage - Intégration - Tests - Validation

Spécialité : Mécanique

Conception, Analyse

 
photo Micheau

Yoan MICHEAU (IR MEN)
yoan.micheauSPAMFILTER@irap.omp.eu
+33 5 61 33 26 77

+33 6 81 75 59 59

Sebastien Baratchart

Sébastien BARATCHART (IE CNRS)
sebastien.baratchart@obs-mip.fr
+33 5 61 33 30 53
+33 6 27 73 72 73

Ingénierie Systèmes

Spécialité : Optique

Conception, Analyse, Intégration

Spécialité : Contrôle Commande

Conception - Développement - Test - Intégration

 
Gérard Gallou
Gérard GALLOU (IE CNRS)
gerard.gallouSPAMFILTER@obs-mip.fr
+33 5 61 33 28 01
Marcel BELOT - Groupe d'Instrumentation Scientifique

Marcel BELOT (TCS CNRS)
marcel.belotSPAMFILTER@obs-mip.fr
+33 5 61 33 28 02

Atelier, site de Toulouse

Spécialité : Mécanique

Conception, Intégration

Spécialité : Mécanique

Réalisations

 
avatar

René DORIGNAC (AI MEN)
dorignacSPAMFILTER@obs-mip.fr
+33 5 62 56 60 10
+33 5 62 56 60 11

Atelier sites de Tarbes, Pic du midi

avatar

Philippe BEAU (TCN MEN)
beauSPAMFILTER@obs-mip.fr
+33 5 62 56 60 10
+33 5 62 56 60 11

Atelier sites de Tarbes, Pic du midi

Spécialité : Mécanique

Etudes, Réalisations

Spécialité : Mécanique

Réalisations, Soudure

 

Missions des ateliers

Atelier de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Atelier de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Fabrication et contrôle

 - Réalisation de pièces et sous-ensembles mécanique à partir de plans ou croquis "interprétables"
 - Montage, modifications, mises au point de pièces ou sous-ensembles mécanique

Conseil

  Conseils techniques aux bureaux d'études, chercheurs, techniciens de laboratoires et aux sous-traitants

 

Outils de l’atelier de Toulouse

  L’atelier est équipé de différentes machines outils conventionnelles. Il est composé d’une fraiseuse, de 2 tours et de 2 perceuses à colonne pour l’usinage des pièces. Pour le débit matière, il dispose d’une scie à ruban, d'une scie alternative et d'une scie circulaire. Il y a également différents tourets à meuler, une cabine de sablage/micro-sablage et une presse hydraulique manuelle.

  L’atelier est équipé d’une salle de montage et d’une salle de contrôle climatisée équipée d'une machine de mesure tridimensionnelle à commande manuelle.

  Une imprimante 3D (procédé FDM - Fused Deposition Modeling) vient renforcer les moyens de production de l'atelier.

TOUR PARALLÈLE PRÉCIS

TOUR PARALLÈLE PRÉCIS
Capacité machine: mandrin de Ø100 mm
Passage de barre Ø18 mm
Entre pointe 350mm, pince de Ø3 à Ø16.50 mm

TOUR PARALLÈLE CAZENEUVE

TOUR PARALLÈLE CAZENEUVE
Capacité machine: mandrin de Ø250mm
Passage de barre de Ø60 mm
Entre pointe de 700mm

 
FRAISEUSE CONVENTIONNELLE DUFOUR

FRAISEUSE CONVENTIONNELLE DUFOUR
Capacité machine: X 590 Y200 Z 250 mm

 
PERCEUSE à COLONNE CINCINNATI PF

PERCEUSE à COLONNE CINCINNATI PF
Capacité machine: X 500 Y 250 Z 300 mm

 
PERCEUSE à COLONNE CINCINNATI MILACRON

PERCEUSE à COLONNE CINCINNATI MILACRON
Capacité machine: Z 200 mm

 
Cabine de sablage/micro-sablage ARENA C70

Cabine de sablage/micro-sablage ARENA C70
Capacité machine: L700 x P650 x H570 mm

Presse Hydraulique

Presse hydraulique manuelle
Capacité machine : 15 Tonnes

 
b basse reso

Machine de mesure tridimensionnelle MITUTOYO CRYSTA-PLUS M443

Capacité machine : 400 x 400 x 300 mm³ (X x Y x Z)
Précision : E = ± (3,0+4,0L/1000)μm
Poids pièce maxi : 180 Kg
Solution PC - Logiciel MCOSMOS (GEOPAK)

3D Systems - CubePro Trio

- 3D SYSTEMS - CubePro Trio (3 têtes d'impression)

- Taille de conception maximale : 200,4 (largeur (X)) x 270,4 (profondeur (Y)) mm x 230 (hauteur (Z))

- Résolution selon l'axe Z : 0,100 mm

- Épaisseur des couches: 70 microns, 200 microns et 300 microns pour mode rapide

- Tolérance d'impression : Selon les axes X et Y, valeur la plus élevée entre ±1 % et ±0,2 mm (0,008 po /200 microns). Selon l’axe Z, ± moitié de la résolution Z traitée.

- Matériau d'impression : ABS / PLA / NYLON

- Plus de détails ici : http://fr.3dsystems.com/shop/cubepro

Exemples de réalisations

Pièces pour le projet MUSE

Pièces pour le projet MUSE

Pied pour maquette ChemCam

Pied pour maquette ChemCam

Ensemble_opto_meca_spirou

Sous-ensemble Opto-mécanique pour le projet SPIROU

Régulièrement le GIS accueille au sein de son équipe des stagiaires en école d’ingénieur. Les élèves ingénieurs participent aux développement techniques de projets scientifiques. Pour consolider son équipe, le GIS propose aussi, en fonction des besoins des projets en cours, des offres d’emplois en CCD.

Pour répondre aux offres, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à la personne désignée comme contact.

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée à l’adresse suivante:

 Mr Driss KOUACH
 Observatoire Midi-Pyrénées
 UMS 831 - Groupe d'Instrumentation Scientifique (GIS)
 14 Avenue Edouard Belin
 31400 Toulouse – France
 E-mail: driss.kouachSPAMFILTER@obs-mip.fr
 

Offre de Stages et CDD

Adresse

Observatoire Midi-Pyrénées
 UMS 831 - Groupe d'Instrumentation Scientifique (GIS)
 14 Avenue Edouard Belin
 31400 Toulouse – France
 
 Téléphone Standard: +33 (0)5 61 33 29 29

Accès au GIS

Après avoir  accédé à l’OMP, les bureaux et locaux du GIS se trouvent comme indiqués ci-dessous :

photo aérienne OMP

plan d'accès aux bureaux du GIS - OMP

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.