Programme EXOMARS. L’Europe à la recherche de traces de vie sur Mars.

Soirée le 20 nov 2018 de 20h00 à 22h00

Intervenant : André Debus

Chef de Projet des Contributions Francaises au programme EXOMARS

CNES – Centre National d’Etudes Spatiales

Conférence donnée Salle du Sénéchal 17 rue Rémusat 31000 Toulouse

En partenariat avec l'association Sciences Parlons-En

Crédit Image: Satellite: ExoMars rover Copyright: ESA/ATG medialab

EXOMARS est un programme martien d’exobiologie réalisé en coopération entre les agences spatiales européenne (ESA) et russe (ROSCOSMOS) destiné à la validation de nouvelles technologies et à la recherche de traces de vie sur Mars. La première mission du programme, Exomars 2016, est arrivée à destination le 19 octobre 2016. Le satellite de cette mission, appelé TGO (Trace Gas Orbiter) débutera sa mission scientifique au printemps 2018 après une longue phase d’aérofreinage. Son objectif est la détection et l’identification de gaz à l’état de trace dans l’atmosphère de Mars, en particulier le méthane. La seconde mission de ce programme, Exomars 2020, sera lancée mi- 2020 et déposera sur le sol de planète rouge un robot mobile le 19 mars 2021. Ce rover d’environ 300kg recherchera pour la première fois des traces de vie, présentes ou passées, dans des échantillons prélevés jusqu’à deux mètres de profondeur dans le sous-sol martien.

A la lumière des principales découvertes faites sur Mars au cours des missions précédentes, cette conférence décrira les objectifs scientifiques d’EXOMARS à travers une présentation des deux missions de ce programme.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.