Dallol, aux frontières de la vie (Projection)

Ciné'Science le 21 nov 2017 de 20h00 à 22h00

Intervenant : Purificacion Lopez-Garcia

Unité d'Ecologie, Systématique et Evolution, CNRS, France

Université Paris-Orsay

Cette projection-débat sera présentée Salle du Sénéchal au 17 rue Rémusat 31000 Toulouse

Elle est organisée par le Centre de Documentation de l'Observatoire Midi-Pyrénées en partenariat avec l'association Sciences Parlons-En

Projection du film documentaire "Dallol : au frontières de la vie" de Olivier Grunewald (Durée : 52min). Production Camera Lucida/ Ushuaïa TV, CNRS Images

Le film sera suivi d'un moment d'échange entre le public et l'intervenante Mme Purificacion Lopez-Garcia, dans un esprit d'ouverture et de curiosités intellectuelles.

Résumé :

Situé en Éthiopie , dans l'une des régions les plus chaudes de la planète, le site hydrothermal de Dallol, pourrait constituer un témoignage des conditions environnementales qui ont précédé l'émergence de la vie sur Terre.

Découvrir pour la première fois le site de Dallol, c’est un peu comme débarquer sur une autre planète : sources chaudes acides, concrétions soufrées d’un vert phosphorescent, geysers d’où s’échappent des vapeurs de gaz toxique, mares saumâtres composent cet environnement unique au monde. Situé au nord-est de l’Éthiopie, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Érythrée, Dallol s’apparente à un dôme d’une quinzaine de kilomètres carrés façonné par les remontées d'eaux chaudes du système hydrothermal. Le site repose en outre sur une couche de sel de 2 000 mètres d’épaisseur en plein cœur de la dépression Danakil, région parmi les plus chaudes et arides de la planète. Difficile d’imaginer que la vie a pu élire domicile en un lieu aussi inhospitalier. C’est ce qu’est pourtant parvenue à démontrer pour la première fois une équipe de scientifiques internationale.

Plus d'informations sur les cycles cine'science OMP.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.