Pollution lumineuse: éclairage public, biodiversité, réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi.

Soirée le 13 mars 2018 de 20h00 à 22h00

Intervenant : Sébastien Vauclair

DarkSkyLab

Conférence donnée Salle du Sénéchal 17 rue Rémusat 31000 Toulouse

En partenariat avec l'association Sciences Parlons-En

Image Credit: NASA/Mark Vande Hei

La bonne gestion de l'éclairage extérieur et la lutte contre la pollution lumineuse sont devenus des enjeux majeurs dont les impacts vont bien au-delà de la seule préservation du ciel étoilé. Les effets négatifs en terme économique, écologique et de santé publique sont nombreux et complexes. 
Nous ferons le point sur les méthodes de mesure et de modélisation de la pollution lumineuse et exposerons les projets en cours de Réserve de Ciel Étoilé et autres trames sombres. Labellisée en décembre 2013 par l'International Dark Sky Association, la RICE du Pic du Midi est la sixième au monde mais la plus grande et la première en Europe continentale. Au delà des risques pour les activités astronomiques de l’observatoire du Pic du Midi et de la disparition de l’accès à notre magnifique ciel étoilé, bien d’autres menaces découlent de la pollution lumineuse et nous imposent de prendre les choses en main ! La pollution lumineuse c’est aussi la mise en danger des animaux et des plantes, des problèmes de santé publique, des dépenses énergétiques inutiles, la fin de la magie des nuits à la belle étoile, la fin du rêve...

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.