Actualités scientifiques

Au Sahel, la brousse tigrée victime de la baisse des précipitations

Station météorologique, site AMMA-CATCH Mali (Bamba)

Une équipe de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) comprenant des chercheurs du GET et d'EcoLab a démontré le rôle majeur joué par la baisse des précipitations au nord-est du Mali pendant 3 décennies sur le dépérissement de la brousse tigrée, formation végétale boisée emblématique de la région sahélienne. Ces travaux ont été publié dans la revue Global Change Biology.

Effondrement de deux glaciers au Tibet : les causes

Image satellitaire Planet du site des deux avalanches en décembre 2016 (Crédits Planet Lab Inc.).

Une nouvelle étude décrypte les mécanismes climatiques, géologiques et morphologiques ayant provoqué l'effondrement inattendu de deux glaciers au Tibet en 2016.

Le cuivre secondaire se dépose-t-il lorsque les montagnes sont en construction ou dans un paysage déjà aplani, dans un milieu aride ?

Le cuivre secondaire se dépose-t-il lorsque les montagnes sont en construction ou dans un paysage déjà aplani, dans un milieu aride ?

L’étape du cycle géomorphologique pendant laquelle l'enrichissement en cuivre secondaire a lieu est encore débattue. Certains proposent que les dépôts aient lieu lors de l’exhumation des porphyres lorsque les taux d’érosion sont élevés alors que d’autres proposent que ces dépôts n’aient lieu qu’une fois le relief aplani quand les taux d’érosion sont faibles.

Waves'n See lauréat du concours regional les Inn’Ovations

Langue de barbarie à Saint Louis, Sénégal.

Créée en 2015 sous l’impulsion d’Yves Soufflet et Clément Mayet, alors respectivement post-doctorant et ingénieur d’étude au sein du LEGOS, la startup « Waves’n See » vient de remporter le concours « les Inn’Ovations », organisée par l’Agence Régionale du Développement économique, de l’Export et de l’Innovation en Occitanie (Madeeli), catégorie « Mer et Littoral...

Mangrove, une forêt dans la mer

Mangrove, une forêt dans la mer

Ouvrage coordonné par François Fromard (EcoLab)

Puits et sources de CO2 à l’échelle géologique

la roche et l'eau: un puits de CO2

Quels sont les processus aux commandes du cycle du carbone depuis 540 millions d’années ?

Désoxygénation de l’océan : une grande étude en révèle les dangers et les solutions

Sites côtiers où les charges en nutriments ont causé ou exacerbé la décroissance du contenu en oxygène jusqu’à des concentrations < 2 mg/l (< 63 µmol/l) (points rouges) et zones de minimum d’oxygène à 300 m de profondeur (concentrations en dégradé bleu). Carte construite à partir des données de R. Diaz, et du World Ocean Atlas (2009), qui couvre les 50 dernières années, mise à jour par les membres du GO2NE de IOC-UNESCO.

Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé.

Effet du couplage entre courants de surface et tension de vent

Effet du couplage entre courants de surface et tension de vent

Des données satellitaires globales permettent de mettre en évidence des empreintes des courants océaniques sur la tension de vent induites par des interactions entre l'océan et atmosphère

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.